Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Mary Deros

Félicitations pour avoir reçu une médaille du couronnement du roi Charles III

12 décembre 2024


Honorables sénateurs, en tant que parlementaires, on nous a confié le grand privilège de remettre la Médaille du couronnement du roi Charles III à des Canadiens exceptionnels, des personnes qui se sont dévouées au service de notre grande nation grâce à des contributions significatives dans divers secteurs et régions. Cet honneur est réservé à ceux qui ont considérablement enrichi leur province, leur territoire ou leur milieu.

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir et le grand honneur de rendre hommage à l’une de ces personnes remarquables, Mme Mary Deros.

C’est avec une profonde admiration que j’ai proposé la candidature de Mme Deros comme récipiendaire de la Médaille du couronnement du roi Charles III. C’est une conseillère municipale de longue date et très respectée — elle est en fait la doyenne de l’hôtel de ville de Montréal, ayant siégé deux fois au comité directeur de deux administrations différentes —, ainsi qu’une dirigeante communautaire de Montréal, une personne que j’ai eu la chance de connaître personnellement et avec qui j’ai collaboré sur de nombreuses initiatives visant à améliorer la vie d’autrui.

Née à Athènes de parents d’origine grecque et arménienne, Mme Deros a un parcours semblable à celui de beaucoup de fiers Canadiens : un parcours marqué par la résilience et l’espoir. Sa famille a surmonté une grande adversité avant de chercher une vie meilleure dans un nouveau pays, pour finalement s’établir ici, au Canada.

Pour Mme Deros et sa famille, ce nouveau départ a eu lieu dans le quartier dynamique et en constante évolution de Parc-Extension, à Montréal. Si ses habitants ont beaucoup changé au fil des ans, une constante s’est imposée au cours du dernier quart de siècle : la présence durable et le dévouement inébranlable de Mary Deros.

En tant que conseillère municipale depuis plus de 26 ans, elle représente sans aucun doute le district le plus diversifié du Canada, Parc-Extension, indépendamment de l’appartenance ethnique, de la religion, du sexe ou du statut social des gens qu’elle représente. Mary Deros a travaillé sans relâche pour construire des ponts, favoriser l’inclusion et rassembler les gens.

Comme j’ai moi-même grandi dans Parc-Extension et que mes parents sont aussi des immigrants grecs, je comprends les difficultés uniques que rencontrent les gens qui habitent là, surtout les néo-Canadiens qui aspirent à un avenir meilleur.

Pour de nombreuses personnes, qui dit « politiques d’immigration » dit nécessairement « gouvernement fédéral et provinces », mais en réalité, ce sont souvent les administrations municipales qui influent le plus — et le plus directement — sur le quotidien des néo-Canadiens, et cela, Mary Deros le comprend mieux que quiconque. L’ardeur avec laquelle elle défend son prochain est aussi immuable qu’inspirante. Toujours et sans jamais faillir, Mary porte la voix des gens de son district et elle fait toujours passer les besoins des autres avant les siens. La confiance inébranlable que lui porte la population et qu’elle continue de lui porter depuis toutes ces années en dit long sur son dévouement et sa force de caractère.

Mary Deros jouit d’une excellente réputation, et ses réalisations ont profondément marqué Montréal. Pendant plus de trois décennies, elle a chapeauté d’innombrables organismes communautaires, dont l’Organisation des jeunes de Parc-Extension, le Bouclier d’Athéna, la Société d’entraide des femmes grecques, Pink in the City, le club de soccer Panellinios et j’en passe. Son inépuisable énergie et sa détermination à aider les autres ont inspiré une multitude de gens. Elle est aimée des Grecs, des Arméniens, des Sud-Asiatiques — quel que soit le groupe auquel vous pouvez penser, tous considèrent que Mary Deros est une des leurs.

Mary, je vous offre mes plus sincères félicitations pour ce témoignage de reconnaissance plus que mérité. Votre sens inébranlable du service, votre passion pour vos concitoyens et vos réalisations exceptionnelles sont une source d’inspiration pour nous tous. Je me réjouis tout particulièrement de savoir que votre mari, Peter, est ici aujourd’hui pour célébrer avec nous ce moment inoubliable. Merci infiniment de ce que vous avez fait pour Parc-Extension, pour Montréal, pour le Québec et pour le Canada. Que Dieu vous bénisse.

Haut de page