Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le contrôle des armes à feu

4 juin 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Ma question s’adresse au leader du gouvernement.

Lors de l’étude du projet de loi C-5, l’inspecteur-chef David Bertrand, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a déclaré ce qui suit en comité :

[...] il y a une présence accrue d’armes à feu chez les jeunes [...]

[...] éliminer les peines minimales obligatoires aurait des répercussions sur la perception du public quant à la gravité de ces crimes et, du même coup, provoquerait une banalisation, voire un sentiment d’impunité [...]

Chers collègues, deux ans plus tard, à Laval seulement, 40 % des cas de violence armée impliquent désormais des mineurs, des adolescents âgés de 14 à 17 ans recrutés par des gangs armés. Allez-vous enfin reconnaître que la politique soft on crime, et notamment le projet de loi C-5, a échoué à protéger les Canadiens et les Canadiennes, et allez-vous en abroger les dispositions?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Il est évident que le problème des armes à feu et de la violence dans nos communautés est une préoccupation importante et légitime dans ce pays. Néanmoins, le gouvernement est d’avis que l’heure approche pour ce qui est d’augmenter le nombre d’agents à nos frontières. Une augmentation considérable du nombre d’agents de la GRC constitue une réponse importante à cet enjeu.

En même temps, le gouvernement a annoncé dans sa plateforme électorale d’autres mesures visant à faire en sorte que le Code criminel puisse être modifié pour mieux protéger les Canadiens et les Canadiennes.

Honorables sénateurs, selon Statistique Canada, la criminalité violente impliquant des armes à feu était 22 % plus élevée en 2023 qu’en 2018, et 55 % plus élevée qu’en 2013. Sénateur Gold, comment les Canadiens peuvent-ils faire confiance au gouvernement libéral pour lutter contre la violence armée alors qu’il a éliminé les peines minimales obligatoires pour les infractions liées aux gangs, comme l’utilisation d’armes à feu pour commettre un crime, la possession d’une arme obtenue lors d’un crime, le fait de tirer avec une intention criminelle ou encore le vol qualifié à main armée?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question. Chers collègues, il y a, depuis assez longtemps, une différence nette et claire entre la position de ce gouvernement et celle de l’opposition officielle à l’autre endroit.

Le gouvernement va continuer de mettre l’accent sur les actions concrètes sur le terrain afin de protéger les Canadiens et d’empêcher encore davantage l’importation au Canada des armes à feu provenant des États-Unis. Il s’agit d’un grand problème à nos frontières et nous pourrons y accorder des ressources additionnelles. Nous allons continuer à agir de façon pragmatique pour mieux protéger nos communautés.

Haut de page