Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommages

L'honorable Marc Gold, c.p.

10 juin 2025


L’honorable Patti LaBoucane-Benson (coordonnatrice législative du représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au nom du bureau du représentant du gouvernement pour rendre hommage à mon collègue et ami le sénateur Marc Gold pour sa remarquable carrière au Sénat.

Marc, en février 2020, le premier ministre vous a demandé d’être le représentant du gouvernement au Sénat. Moins d’un mois après que vous, la sénatrice Gagné et moi ayons commencé notre travail au sein du nouveau bureau du représentant du gouvernement, la COVID a entraîné la fermeture du Sénat et du monde entier.

Avec le recul, patron, cela a probablement été une excellente préparation pour les cinq années suivantes pendant lesquelles nous avons travaillé ensemble, car rien n’a jamais été normal — ou, quand les choses semblaient normales, cela ne durait jamais longtemps. Pourtant, vous avez toujours su vous adapter. Des réunions de direction tôt le matin à la partie de plaisir qu’est la période des questions, en passant par le discours de cinq heures que vous avez fait pendant un débat marathon sur la Loi sur les mesures d’urgence, toute l’équipe du bureau du représentant du gouvernement a admiré votre endurance, votre capacité à assimiler l’information et votre sens de l’humour à travers tout cela. Votre incapacité à garder un visage impassible, en revanche, a moins séduit.

Avant d’écrire cet hommage, j’ai discuté avec les membres du personnel du bureau du représentant du gouvernement au Sénat, qui sont tous ici aujourd’hui, afin de recueillir leurs impressions. Ils ont parlé de vos cours de droit impromptus et de vos prestations de guitare lors de nos fêtes de fin d’année, mais une chose plus importante encore revenait sans cesse : la compassion sincère et la gentillesse dont vous faites preuve envers notre équipe, dont vous êtes fier. Marc, vous vous vantez souvent que nous avons la meilleure équipe sur la Colline, et j’en conviens, mais c’est en grande partie grâce à vous et à votre leadership.

Vous avez également montré comment être un leader dans ce grand pays diversifié, tant avant que pendant votre mandat de sénateur. Vous avez été un fidèle défenseur de la communauté juive et d’Israël, et j’ai beaucoup aimé nos conversations sur le judaïsme et le sionisme, ainsi que la longue liste de livres que vous m’avez recommandés sur ce sujet, que je m’engage à lire un jour.

En outre, vous avez utilisé vos valeurs juives pour tendre la main à des personnes d’autres confessions et pour nouer des relations avec elles. De même, vous êtes un fier anglophone du Québec qui a une grande affinité avec la culture et les intérêts des francophones. Marc, vous avez prouvé que c’est en établissant des ponts et en nouant des liens d’amitié avec les autres que l’on renforce sa collectivité.

Il y a aussi un autre membre non officiel du bureau du représentant du gouvernement au Sénat à qui il faut rendre hommage : votre épouse, Nancy. Nancy, en soutenant les travaux de Marc au Sénat, vous avez été un élément très important de cette équipe. Je sais que vous êtes très contente de retrouver Marc, mais sachez que vous manquerez aussi beaucoup à votre famille d’Ottawa.

Comme la sénatrice Petten l’a mentionné, l’image de Marc restera encore longtemps dans les parages. Nous sommes nombreux à conserver des photos de notre assermentation sur notre bureau, et dans plusieurs d’entre elles, on peut vous voir sourire à pleines dents, ce qui, en toute franchise, nous rappelle constamment que nous devons assumer nos fonctions honorablement et avec bonne humeur.

L’ancienne sénatrice Frances Lankin m’a déjà demandé : comment appelle-t-on une personne qu’on admire, un véritable modèle? Une personne droite et digne qui montre toujours une noblesse d’âme? Une personne qui est mue par la rectitude, la responsabilité et le respect des convenances?

On appelle cette personne un ami et un grand homme. On l’appelle l’honorable sénateur Marc Gold.

L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à une personne qui a servi le public de manière remarquable, le sénateur Marc Gold, qui prend sa retraite après près de neuf ans de service dans cette auguste enceinte, dont cinq ans à titre de leader du gouvernement au Sénat.

Je savais déjà très bien qui était le sénateur Gold avant sa nomination au Sénat, le 25 novembre 2016, car il était une véritable force vive à Montréal et ailleurs. Diplômé de McGill, de la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique et de la Faculté de droit de l’Université Harvard, il a passé des années à enseigner le droit constitutionnel à Osgoode Hall, à former des juges nommés par le gouvernement fédéral et, plus tard, à agir à titre de vice-doyen.

C’est en observant son leadership au sein de la communauté juive, que ce soit comme président des Fédérations juives du Canada, membre du conseil d’administration de la Jewish Agency for Israel et président national du Comité Canada-Israël que j’ai vraiment appris à connaître Marc.

En 2015, il a reçu la médaille Samuel Bronfman pour son leadership exceptionnel au sein de la communauté juive de Montréal.

Au Sénat, en tant que l’un des premiers sénateurs indépendants, il a incarné le principe du second examen objectif en assurant un examen rigoureux et indépendant des projets de loi. Chers collègues, son leadership a été si éloquent et sa voix si indépendante que quelqu’un au Cabinet du premier ministre l’a remarqué, et, en janvier 2020, il a été nommé leader du gouvernement au Sénat, un rôle dans lequel il a toujours fait avancer les priorités du gouvernement — et je dois le souligner — avec la plus grande intégrité.

Sénateur Gold, j’ai sincèrement apprécié nos échanges, même si je sais à quel point j’ai pu vous exaspérer parfois et à quel point certains de nos débats ont pu sembler acrimonieux vus de l’extérieur. J’estime toutefois que la vigueur de nos échanges témoigne de la bonne santé de notre démocratie, car cela signifie que nous pouvons exprimer nos différends avec véhémence tout en demeurant bons amis et en nous traitant avec respect après notre journée de travail. Je chéris surtout nos discussions privées, car elles m’ont révélé toute la profondeur de caractère qui vous habite de même que votre sagesse et votre bonne volonté authentique.

Maintenant que vous laissez vos fonctions sénatoriales derrière vous, je sais que vous aurez du temps pour faire valoir vos talents musicaux aux quatre coins du pays. La mauvaise nouvelle, toutefois, c’est que la sénatrice Ringuette et le sénateur Cormier ne sont pas prêts à prendre la route avec vous. Un jour, sans doute, vous pourrez répéter tous ensemble et vous préparer pour ce moment mémorable.

Sur ce, Marc, je termine en disant que vous avez servi notre institution avec distinction et honneur. Votre famille — Nancy, vos deux enfants et vos merveilleux petits-enfants — doit être incroyablement fière de vous, tout comme le reste de votre famille élargie, j’en suis sûr.

Au nom de notre caucus, je vous souhaite le meilleur pour le prochain chapitre de votre vie. Vous méritez tous les rappels, périples et moments qui vous attendent. Merci.

Mazal Tov pour vos succès. Merci de ce que vous avez fait pour votre pays. Je vous souhaite la santé et une retraite radieuse, quoi qu’elle puisse vous réserver. Merci et que Dieu vous bénisse.

L’honorable Raymonde Saint-Germain [ + ]

Honorables sénateurs, c’est le cœur un peu tiraillé que je rends aujourd’hui hommage à notre collègue le sénateur Gold, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler, d’abord au sein de l’équipe de facilitation du GSI, puis dans le cadre de ses fonctions de représentant du gouvernement au Sénat, un poste très exigeant — vous en conviendrez — qu’il a occupé pendant plus de cinq ans. À titre de représentant du gouvernement, le sénateur Gold a sans contredit fait preuve d’un immense dévouement envers le Sénat et la population canadienne.

Je parle d’un immense dévouement parce que je me souviens très clairement de sa prestation digne d’un marathon lorsqu’il a dû répondre à d’innombrables questions pendant le débat sur le recours à la Loi sur les mesures d’urgence. Si je m’en souviens si bien, c’est parce que j’étais la personne suivante à prendre la parole, selon le Feuilleton, et que j’ai dû attendre et écouter patiemment le sénateur Gold pendant sept heures avant de faire mon propre discours.

Sénateur Gold, en exerçant ces fonctions difficiles et parfois ingrates, vous avez toujours fait preuve d’une profonde dignité en répondant à des questions parfois très difficiles et aux âpres critiques adressées au gouvernement que vous avez la tâche de représenter ici même, au Sénat. Vous êtes toujours resté digne et humain. Autrement dit, vous avez été toujours fidèle à vous-même.

Vous vous êtes vraiment illustré par votre force de caractère lors de ces moments difficiles, notamment dans les débats sur les questions qui comptaient particulièrement pour vous, comme le conflit entre Israël et la Palestine ou les langues officielles du Canada. Vous êtes toujours resté posé, digne et juste. Je vous félicite de l’exemple que vous avez su donner en ayant cette attitude et en sachant toujours garder le cap.

En qualité de représentant du gouvernement, vous avez directement contribué à transposer les principes du Sénat indépendant dans notre Règlement, avec l’aide de la sénatrice Lankin. Les changements que vous avez apportés auront un effet durable sur notre institution. Vous laissez un magnifique héritage au Sénat et au Canada dans son ensemble.

Sénateur Gold, nous étions trois sénateurs du Québec — vous, la sénatrice Mégie et moi — à être assermentés la même journée. Je m’en souviens encore comme si c’était hier. Ces souvenirs me rappellent le trop peu de temps que nous avons vraiment au Sénat et la nécessité de nous y investir pleinement, de faire en sorte que notre temps compte. Je peux vous dire, sénateur Gold, que peu de personnes s’y seront autant investies que vous. Vous laissez ici un héritage pérenne.

Je suis heureuse de savoir que vous aurez plus de temps désormais pour Nancy, vos deux enfants, vos petits-enfants, votre famille et votre communauté, qui seront tous fort heureux de ne plus avoir à vous partager avec nous.

Sénateur Gold, tous les sénateurs du Groupe des sénateurs indépendants vous souhaitent une excellente retraite en compagnie de vos proches. Je sais que votre contribution au Canada est loin d’être terminée. Nous vous souhaitons le meilleur dans tout ce que vous entreprendrez. Merci. Meegwetch.

L’honorable Scott Tannas [ + ]

Quel mauvais coup du sort, quand même, que notre collègue le sénateur Gold, l’avocat, le constitutionnaliste et le professeur Gold, qui a formé une bonne partie de la magistrature, doive aujourd’hui se conformer à l’un des derniers vestiges de la discrimination constitutionnelle du Canada, à savoir la tant crainte, mais constitutionnelle retraite obligatoire du Sénat. Le Sénat est l’un des derniers lieux de travail du Canada où, du même souffle, on vous souhaite joyeux anniversaire et on vous apprend que vous êtes renvoyé et que le moment est venu de rendre clés et laissez-passer.

De nombreux Canadiens de renom ont accepté le titre de sénateur depuis un siècle et demi. Ils ont aussi accepté la responsabilité de représenter leur province et leur région et de s’en faire le porte-voix.

Même si nous portons tous le titre de sénateurs, certaines personnes réussissent à s’élever au-dessus de la mêlée et mériteraient un autre titre. Le sénateur Gold est de cette eau-là. Si le titre de gentleman sénateur existait, c’est ce que vous seriez, Marc.

Depuis quelques années, j’ai l’honneur de travailler avec le sénateur Gold en sa qualité de représentant du gouvernement. Entre leaders, nous avons eu la tâche difficile — pour ne pas dire impossible — de faire progresser le programme législatif du gouvernement au Sénat. Il était la voix et les oreilles du Sénat auprès du gouvernement et il s’est acquitté de ce rôle avec distinction, courage et ténacité, sans parler de son dévouement inégalé pour ses fonctions et pour le Sénat en général. Il avait le flair pour faire progresser les affaires du gouvernement.

Même si la tension montait d’un cran à la table des leaders, ma foi trop souvent pour tenir le compte, le sénateur Gold a toujours, sans exception, agi avec respect envers les leaders, les sénateurs et les membres du personnel. Comme je l’ai déjà dit, c’est un véritable gentleman. Sa présence dans cette enceinte nous manquera.

Toutefois, s’il y a une chose qui ne me manquera pas, ce sont les appels téléphoniques du samedi et du dimanche. Même si nos échanges de la fin de semaine étaient importants et fructueux, ils ont toute de même suscité des malentendus. Le fait que je devais répondre au téléphone et me rendre dans une autre pièce pour pouvoir parler en privé a parfois amené ma femme à se demander s’il y avait anguille sous roche.

Sénateur Marc Gold, mon collègue et ami, vous laisserez un grand vide ici. Je suis sûr que la prochaine étape de votre vie laissera plus de place aux salles de classe et à la scène avec votre guitare. J’espère que vous aurez la possibilité de concilier les deux.

Marc, nous avons entendu la sénatrice LaBoucane-Benson souligner que vous êtes un piètre joueur de poker en raison de votre expression faciale et de vos réactions, mais je dirais plutôt que vous êtes la personne la plus humaine que j’ai eu le privilège de rencontrer. Votre altruisme est sans faille. Je tiens à vous remercier, car ma vie s’est enrichie tout au long de notre collaboration et de nos conversations. Au nom du Groupe des sénateurs canadiens, je vous souhaite une retraite heureuse et reposante.

L’honorable Peter Harder [ + ]

Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, je souhaite m’associer à toutes les observations formulées jusqu’à présent.

Marc, il est difficile d’être celui qui doit conclure ces hommages, mais je vais m’attarder sur les paroles de lord Peter Hennessy, qui est mon ami et un historien renommé et qui a rédigé un livre sur l’appareil gouvernemental et les pratiques parlementaires britanniques. Il a inventé l’expression anglaise « hidden wiring », qui signifie « les rouages cachés ». Il a d’ailleurs écrit un livre intitulé The Hidden Wiring, qui traite du travail fait en coulisse par les gouvernements et des liens invisibles qui sont essentiels au succès de ces gouvernements.

J’ai médité sur le fait que de nombreuses personnes ont parlé de votre rôle en tant que représentant du gouvernement au Sénat. Je voudrais prendre quelques minutes pour parler des rouages cachés de la représentation du Sénat auprès du gouvernement. Le sénateur Tannas a dit qu’il était « la voix et les oreilles du Sénat auprès du gouvernement », alors que je vais plutôt parler de l’appareil gouvernemental. Il est important que nous nous rappelions à quoi cela fait référence.

Nous n’aurions pas obtenu les modifications à la Loi sur le Parlement du Canada si le représentant du gouvernement au Sénat n’avait pas expliqué au gouvernement à quel point ces modifications étaient importantes et convaincu la ministre des Finances d’inclure les mesures nécessaires dans le budget.

Si vous vous souvenez bien, en 2022, on a aussi demandé au Sénat d’adopter rapidement le projet de loi C-12 sur le Supplément de revenu garanti. Afin d’éviter tout délai supplémentaire, le sénateur Gold a promis au Sénat que les modifications techniques visant à corriger les erreurs introduites dans la Loi sur la sécurité de la vieillesse seraient apportées dès que possible. La correction a été incluse peu après dans la loi d’exécution du budget. Nous vous avons fait confiance pour transmettre le message au gouvernement.

On nous a demandé d’adopter le projet de loi C-13 sur les langues officielles, même s’il contenait une erreur de rédaction. Le sénateur Gold nous avait promis que cette erreur serait corrigée dès que possible.

Nous lui avons fait confiance et, encore une fois, dans l’ombre, il a fait le nécessaire pour que l’erreur soit corrigée.

Enfin, il y a eu le projet de loi C-11, Loi sur la diffusion continue en ligne, pour lequel le gouvernement a demandé au Sénat d’accepter le rejet d’un de ses amendements les plus cruciaux, qui visait à soustraire de la portée du projet de loi C-11 le contenu généré par les utilisateurs. Le sénateur Gold nous a promis que, comme il se doit, on exclurait du projet de loi C-11 les créateurs de contenu numérique et le contenu généré par les utilisateurs au moyen d’une directive d’orientation, après la sanction royale. Toutefois, il est allé plus loin, cette fois en représentant ouvertement le Sénat auprès du gouvernement et en proposant d’inclure la phrase suivante dans la réponse du bureau du représentant du gouvernement transmis à la Chambre :

Que le Sénat prenne acte de l’intention déclarée du gouvernement du Canada que le projet de loi C-11 ne s’applique pas au contenu numérique généré par les utilisateurs et de son engagement à orienter en ce sens la politique du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes [...]

Dans son discours, le sénateur Gold a déclaré qu’avec la motion, nous enverrions à l’autre endroit le message que :

[...] le Sénat va surveiller très attentivement les prochaines mesures que prendra le gouvernement en s’attendant à ce qu’il tienne ses promesses, promesses que je vous ai répétées ici.

Autrement dit, la mécanique cachée de notre relation institutionnelle n’est pas seulement incarnée par le représentant du gouvernement au Sénat, mais aussi par le représentant du Sénat auprès du gouvernement.

Je reviens encore une fois à Peter Hennessy, parce qu’il avait une autre expression bien trouvée qu’il a employée plusieurs fois, notamment lorsqu’il parlait de la théorie politique du chic type. Je suis convaincu qu’il employait ce mot dans un sens neutre, mais un chic type sait toujours ce qu’il doit faire, sans qu’on ait à le lui dire.

Sénateur Gold, vous êtes un chic type.

Haut de page