Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le programme de rachat d'armes à feu

2 octobre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, la fusillade qui s’est produite hier dans un café Starbucks de Laval nous rappelle une fois de plus que les Canadiens paient le prix d’un programme libéral en sécurité publique qui donne du pouvoir aux criminels partout au pays. Au lieu de s’attaquer aux véritables causes des crimes commis à l’aide d’armes à feu, le gouvernement insiste pour aller de l’avant avec une politique stupéfiante de 742 millions de dollars visant à confisquer les armes à feu dûment enregistrées des citoyens respectueux de la loi, un programme que le ministre de la Sécurité publique qualifie de gaspillage d’argent.

Quand le premier ministre fera-t-il preuve de leadership, congédiera-t-il l’incompétent ministre de la Sécurité publique, mettra-t-il enfin un terme à ce programme défaillant de rachat d’armes à feu et commencera-t-il à s’attaquer au véritable problème des crimes violents?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je pense que les Canadiens méritent le programme de rachat d’armes à feu, car il a déjà prouvé que des milliers d’armes qui n’étaient pas destinées aux chasseurs ou aux agriculteurs, mais qui visaient à tuer des gens, ont été récupérées par le gouvernement.

Au lieu de le qualifier de mauvais programme, vous devriez plutôt le qualifier de programme de sécurité qui profitera à tous les Canadiens et grâce auquel ils vont se sentir en sécurité dans leur collectivité.

Monsieur le leader du gouvernement, votre propre ministre de la Sécurité publique qualifie cette initiative de gaspillage d’argent. Sénateur Moreau, si le ministre lui-même l’admet, pourquoi le premier ministre ne peut-il pas renoncer à ce programme qui a déjà coûté 742 millions de dollars? Prenez cet argent et utilisez-le pour faire ce que les Canadiens attendent de vous. Ils veulent que ces 742 millions de dollars servent à augmenter les ressources et les effectifs de la GRC. Ils veulent des scanneurs dans les ports afin de régler le problème signalé par l’Agence des services frontaliers du Canada, à savoir qu’une tonne de produits illégaux entrent par les ports qui sont actuellement sans surveillance policière. Voilà ce que veulent les Canadiens. Ils veulent des mesures concrètes, pas des déclarations moralisatrices.

Le sénateur Moreau [ + ]

Sénateur Housakos, vous savez très bien que le budget de la GRC a été majoré afin de lutter contre la criminalité au Canada.

Vous avez fait référence à la situation malheureuse qui s’est produite hier à Laval. Pensez-vous que l’arme utilisée hier était une arme conçue pour la chasse? Il s’agissait d’une arme militaire, et ce type d’arme n’a pas sa place au Canada.

Haut de page