Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine latino-américain

29 octobre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, alors que le Mois du patrimoine latino-américain tire à sa fin, je veux prendre un moment pour souligner les contributions essentielles des Canadiens d’origine latino-américaine à notre pays et pour réfléchir à ce que leurs expériences peuvent nous apprendre.

Partout au Canada, mais particulièrement dans des villes comme Montréal et Toronto, j’ai eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec des membres de la communauté latino-américaine, notamment ceux d’origine vénézuélienne et cubaine. Beaucoup d’entre eux sont venus au Canada après avoir vécu sous des régimes qui leur refusaient les libertés fondamentales, c’est-à-dire des gouvernements qui étouffaient la dissidence, qui restreignaient la liberté d’expression et qui accordaient plus d’importance à l’idéologie qu’à la dignité humaine. Leurs histoires sont souvent marquées par des épreuves, des pertes et des déplacements. Toutefois, ce sont aussi des histoires de courage, de persévérance et de profonde conviction envers les valeurs qui définissent le Canada.

Ces Canadiens ne sont pas venus ici pour fuir leurs responsabilités; ils sont venus pour se refaire une vie, pour apporter leur contribution et pour protéger les libertés qui leur sont chères. Ce sont des entrepreneurs, des professionnels, des travailleurs et des militants qui ont enrichi notre économie et notre vie civique.

Ils ont bâti des communautés fortes et autonomes sans jamais oublier les leçons tirées de ce qui se passe lorsque la liberté et la démocratie sont tenues pour acquises.

Grâce à mes relations étroites avec ces communautés, j’ai pu constater de mes propres yeux leur engagement à respecter les principes démocratiques et leur foi dans la primauté du droit, le débat ouvert et les droits individuels.

Ces personnes comptent parmi les plus ardents défenseurs de la liberté au Canada, précisément parce qu’ils savent ce que c’est que de la perdre. Alors que nous soulignons la fin du Mois du patrimoine latino-américain, nous devons non seulement célébrer la contribution de ces personnes, mais aussi tenir compte de leur avertissement : les libertés dont nous jouissons au Canada sont fragiles, et il faut des efforts constants et une conviction inébranlable pour les défendre.

Je remercie tous les Canadiens d’origine latino-américaine, en particulier ceux du Venezuela, de Cuba et du reste des Amériques, d’avoir choisi le Canada, d’y contribuer et de nous rappeler, par leur exemple, pourquoi ce pays doit toujours défendre fermement la liberté et la démocratie. Merci.

Haut de page