Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés

20 novembre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Selon un rapport récent de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, les immigrants les plus qualifiés — les professionnels de la santé, les scientifiques, les ingénieurs et les cadres supérieurs — qui obtiennent le statut de résident permanent finissent par quitter le Canada dans les cinq ans. Leur taux de départ est deux fois plus élevé que celui de la main-d’œuvre peu qualifiée.

Monsieur le leader du gouvernement, comment pouvez-vous affirmer au Sénat que le Canada continue d’attirer la main-d’œuvre hautement qualifiée dont nous avons tant besoin pour bâtir notre économie, alors qu’un nombre si élevé de travailleurs hautement qualifiés quittent le pays dans les cinq ans suivant l’obtention de leur résidence permanente?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

C’est une question très importante. C’est probablement la raison pour laquelle le gouvernement a présenté un budget important pour 2025 afin de revigorer l’économie canadienne et d’en stimuler la croissance. Lorsque nous bâtissons une économie forte, nous créons des emplois bien rémunérés qui nécessitent le type de personnes dont vous parlez, sénateur Housakos. Je pense que c’est la chose intelligente à faire. C’est ce que le gouvernement est déterminé à faire avec le budget.

Merci de reconnaître qu’au cours des dix dernières années, le gouvernement a échoué et que, dans le récent budget, il prend des mesures pour remédier au problème. C’est néanmoins un problème en soi.

Quand on dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée — des scientifiques, des ingénieurs et des professionnels de la santé — dont tous les secteurs ont besoin, mais que ces personnes doivent faire des choix déchirants dans une société où il est difficile d’acheter une maison et de subvenir aux besoins d’une famille, on comprend pourquoi elles partent. La seule chose que le gouvernement offre à ces personnes, c’est une dette d’une ampleur historique à rembourser.

Le sénateur Moreau [ + ]

Vous aimez soulever la question des dix dernières années, sénateur Housakos. Cependant, j’aime à penser qu’au cours des dix dernières années, le gouvernement a tout de même accompli de bonnes choses. Il y a six mois, des élections générales ont eu lieu, et les Canadiens ont décidé de vous garder du même côté de cette enceinte, c’est-à-dire du même côté que celui de l’opposition à l’autre endroit.

Je pense qu’au cours des dix dernières années, le gouvernement a pris de bonnes décisions et qu’il continue à en prendre.

Haut de page