Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le coût de la vie

27 novembre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Sénateur Moreau, au cours des dernières semaines, vous avez brossé un tableau idyllique du Canada, où les Canadiens n’ont pas de mal à se nourrir, où la crise du logement a été résolue, où les emplois sont nombreux et où le coût de la vie est abordable. Ce faisant, sénateur Moreau, vous faites fi de 25 % des Canadiens qui dépendent désormais des banques alimentaires pour survivre. Vous indiquez également aux 41,3 % des Canadiens qui ont voté pour les conservateurs et aux 13,8 % des Canadiens qui ont voté pour d’autres partis que leurs difficultés et leur souhait qu’un véritable changement s’opère n’ont aucune importance. Après tout, pour reprendre les mots de votre premier ministre, on s’en fout.

Toutefois, au-delà des statistiques sélectives et des annonces creuses, les Canadiens doivent composer avec un taux d’inflation dans les deux chiffres sur les produits de première nécessité et avec une hausse vertigineuse des taux hypothécaires, des loyers et du prix du lait et des aliments. Monsieur le leader, si votre gouvernement ne peut pas offrir de solutions immédiates, pouvez-vous au moins reconnaître le point de vue et les difficultés de ces gens et leur témoigner un peu de sympathie?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement compatit, sénateur Housakos, et reconnaît que la situation doit être réglée. C’est exactement ce qu’il fait au moyen du budget qui a été déposé récemment, car nous voulons créer des emplois, investir dans les infrastructures, redonner de bons revenus aux Canadiens et les protéger face à la situation économique mondiale qui n’est pas très favorable.

Au Canada, l’inflation — vous avez fait référence à l’inflation — a baissé de 2,2 %. Depuis près de deux ans, elle se situe dans la fourchette cible de la Banque du Canada. Ce mois-ci est un bon mois. Le chômage a encore baissé et l’emploi a encore augmenté. Tout n’est pas réglé, mais le gouvernement s’est engagé à faire croître l’économie, à offrir de bons emplois aux Canadiens et à protéger ces derniers contre les situations difficiles.

Monsieur le leader du gouvernement, je conviens que l’inflation est stable et je vous remercie de reconnaître que le prix de certains produits comme le lait, la viande, la nourriture en général et l’essence — des produits essentiels — continue d’augmenter à un rythme effréné, alors que votre gouvernement continue de se concentrer sur les apparences. L’équipe du premier ministre a même construit un faux chantier de logements, qui a coûté 32 000 $ aux contribuables, dans le seul but de mettre en scène l’annonce du programme Maisons Canada. Nous avons besoin de mesures concrètes, monsieur le leader du gouvernement.

Quand le gouvernement proposera-t-il des solutions concrètes aux travailleurs canadiens qui sont en difficulté?

Le sénateur Moreau [ + ]

Concrètement, le projet Maisons Canada représente 13 milliards de dollars. Je pense qu’il s’agit d’une mesure concrète d’investissement de capitaux pour dynamiser l’industrie et encourager les autres ordres de gouvernement, ainsi que les communautés autochtones, à construire des logements abordables tout en protégeant les logements locatifs abordables existants grâce à un investissement de 1,5 milliard de dollars dans le Fonds canadien de protection des loyers. Maisons Canada construira aussi des logements de transition et des logements avec services de soutien pour les personnes en situation d’itinérance ou…

Son Honneur la Présidente [ + ]

Merci, sénateur Moreau. Votre temps de parole est écoulé.

Haut de page