Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Les drones de la Gendarmerie royale du Canada

3 décembre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, le Comité sénatorial de la sécurité nationale et de la défense a appris que 79 % des drones de la GRC proviennent de Chine. Or, chacun d’entre eux présente un risque élevé pour la sécurité en raison de vulnérabilités à la manipulation des données, de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et du risque d’ingérence étrangère.

Ces drones servent à recueillir des preuves, à faire de la surveillance et à mener des opérations tactiques, mais ils proviennent du même régime antagoniste qui tente ouvertement d’intimider des Canadiens se trouvant sur notre territoire. Cette semaine, par exemple, le candidat Joe Tay a déclaré que les agents du Parti communiste chinois ont suivi de près sa campagne, menacé des bénévoles, surveillé son domicile et fait circuler des affiches truquées affirmant qu’il est recherché par les autorités, ce à quoi le premier ministre, jugeant le tout sans conséquence, a d’abord réagi en tançant la personne d’allégeance libérale qui avait dénoncé publiquement le fait que la tête de M. Tay soit mise à prix.

Monsieur le leader, comment votre gouvernement a-t-il pu laisser la police nationale du Canada se fier à près d’un millier de drones chinois dangereux sans dénoncer l’ingérence de plus en plus insistante de Pékin dans...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Merci, sénateur Housakos.

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Les drones chinois auxquels vous faites référence ne sont pas utilisés lors d’opérations délicates de la GRC. Je crois comprendre que ceux-ci sont utilisés pour des opérations de sauvetage, lesquelles ne sont pas des opérations délicates. La GRC dispose de bien d’autres drones qui sont utilisés chaque fois qu’il y a un problème de sécurité publique; c’est la réalité.

L’idée du gouvernement, c’est de veiller à ce que la GRC soit bien équipée, et lorsqu’il est question d’une opération de sauvetage, je peux vous dire que ceux qui ont besoin qu’on les secoure ne se préoccupent pas de l’origine du drone. Ils veulent qu’on utilise l’équipement, le bon équipement, pour leur sauver la vie.

Vous avez tout à fait raison. La GRC n’utilise pas les drones pour les opérations VIP. Elle ne les utilise pas pour la collecte de renseignements. Elle ne les utilise pratiquement pas pour notre défense et, soit dit en passant, 80 % des drones de la GRC sont conçus pour la défense. Donc, la seule chose pour laquelle elle les utilise, c’est peut-être l’observation des oiseaux.

Sénateur Moreau, nous vivons dans le pays d’ingénieurs que le premier ministre admire, tandis que les Canadiens subissent les risques liés à la sécurité et à la circulation et que, pendant ce temps, la Chine remporte tous les contrats. Est-ce là ce à quoi nous pouvons nous attendre de la part d’un gouvernement dirigé par Mark Carney?

Le sénateur Moreau [ + ]

Il vaut mieux observer les oiseaux depuis le sol plutôt que depuis un drone dans les airs.

L’idée principale, c’est que ces drones ne sont pas utilisés lorsqu’il existe un risque pour la sécurité du Canada, mais qu’ils sont très utiles dans les opérations de sauvetage.

Haut de page