Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Le système d'immigration

4 décembre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, nous devrions tous nous alarmer d’apprendre l’existence d’un xième fiasco dans le système d’immigration du pays. Un non-citoyen âgé de 47 ans qui a plaidé coupable à des infractions d’ordre sexuel contre une mineure a obtenu qu’on interrompe le traitement de son dossier le temps qu’il évalue si son plaidoyer de culpabilité ne risque pas de nuire à son statut d’immigration.

On parle ici d’un homme, monsieur le leader, qui a agressé une mineure à répétition, même pendant qu’il était en liberté sous caution. Comment le gouvernement peut-il défendre un système où le statut d’immigration d’un délinquant violent semble avoir plus de poids que la sécurité et la dignité des victimes canadiennes?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je ne connais rien du dossier dont vous parlez, sénateur Housakos. Je poserai la question au ministère, mais je peux vous dire que le gouvernement tient à ce que le processus d’immigration demeure extrêmement rigoureux et qu’il fasse en sorte que les Canadiens ne sentent pas que les procédures d’immigration mettent leur sécurité en danger.

Maintenant, pour ce qui est du cas dont vous parlez, si vous voulez bien me donner plus de détails, je vous reviendrai avec une réponse.

Ce sera avec plaisir parce que je n’ai jamais rien vu d’aussi dégoûtant de toute ma vie. Ce n’est pas un cas isolé. Cette semaine, les représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada ont déclaré que, parmi les quelque 33 000 personnes faisant l’objet d’une mesure de renvoi qui se sont tout simplement évaporées quelque part au pays, plus de 700 criminels étrangers demeurent en liberté au Canada. Je n’invente rien.

Monsieur le leader, il ne s’agit pas de l’application de la loi, mais bien de l’abandon de nos obligations et de nos devoirs. Il s’agit essentiellement d’un gouvernement qui se dérobe à son devoir le plus fondamental envers les Canadiens.

Le sénateur Moreau [ + ]

Sénateur, je ne suis évidemment pas d’accord avec votre conclusion. L’Agence des services frontaliers du Canada est un organisme indépendant en accord avec l’idée que le gouvernement souhaite que les Canadiens se sentent en sécurité au pays.

Si vous disposez de renseignements concernant ce cas précis, je ne ferai aucun commentaire tant que je ne les aurai pas reçus, puis je vous reviendrai avec une réponse précise.

Haut de page