Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La minorité visible invisible

17 novembre 2020


Honorables sénateurs, c’est avec une grande joie et une immense fierté que je lance le projet La minorité visible invisible. Honorables sénateurs, vous aurez maintenant reçu par courriel les versions française et anglaise de la vidéo animée du tableau blanc. Je vous ferai également parvenir prochainement un livre électronique. L’ensemble du projet est désormais accessible en ligne à l’adresse mobinajaffer.ca/invisiblevisibleminority. De nombreux Canadiens ne savent pas exactement ce qu’est le racisme systémique et ses répercussions sur l’ensemble des collectivités. C’est pourquoi, au cours de l’été, mes collaborateurs et moi n’avons ménagé aucun effort pour étudier le racisme systémique et ses réalités vécues.

Honorables sénateurs, toute ma vie, j’ai eu du mal à expliquer ma réalité en tant que femme racialisée aux gens qui ne le sont pas. Il peut être très facile de comprendre les préjugés explicites, mais le racisme systémique est profondément enraciné. J’espère que ce projet pourra servir d’outil de sensibilisation au racisme systémique et ainsi permettre au Canada de s’attaquer aux injustices raciales, sociales, politiques et économiques qu’il engendre.

J’encourage respectueusement tous ceux qui mettent en doute la véracité du racisme de toute une vie à examiner les statistiques présentées dans l’animation. Par exemple, 50 % des personnes et des familles canadiennes racialisées vivent dans des logements inadéquats et insalubres.

Selon une étude menée par le conseil scolaire du district de Toronto, 48 % des élèves expulsés sont noirs, bien que les Noirs ne représentent que 20 % de la population étudiante. Les enfants autochtones représentent 0,3 % de la population, mais 1 % des expulsions. Les étudiants sud-asiatiques représentent 4 % de la population, mais 8 % des expulsions.

Ces réalités vécues nous rappellent notre rôle important de législateurs et notre responsabilité de représenter les Canadiens les plus marginalisés. Je puis vous dire, honorables sénateurs, que j’en apprends encore sur le racisme. Il y a en fait toutes sortes de racisme. J’évolue comme personne en apprenant des choses de vous tous, et je vous encourage tous à nous faire part des manières dont nous pourrons collaborer pour faire en sorte que tous les Canadiens, de tous les horizons, aient des occasions égales et sentent qu’ils font partie de la société canadienne.

Honorables sénateurs, notre rôle consiste à défendre tous les Canadiens. Travaillons tous ensemble pour atteindre cet objectif.

Haut de page