Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La persécution des bahá’í en Iran

9 mars 2023


Honorables sénateurs, je prends la parole à propos de la persécution des baha’is en Iran. Nous avons récemment beaucoup entendu parler de la persécution des femmes en Iran. Or, les baha’is sont persécutés en Iran depuis plus de 40 ans. La foi baha’ie est une religion pacifique dont les adhérents sont persécutés en Iran depuis plus de 40 ans.

Bien qu’ils représentent la plus grande minorité religieuse non musulmane en Iran, les baha’is se voient systématiquement refuser leurs droits fondamentaux, notamment la liberté de pratiquer leur religion, ainsi que l’accès à l’éducation et à l’emploi.

Cette situation a entraîné la réincarcération de deux anciennes dirigeantes de la communauté, Mahvash Sabet et Fariba Kamalabadi, qui sont toutes deux des grands-mères et de puissants symboles de résilience. Mahvash et Fariba ont été emprisonnées pendant 10 ans sur la base de fausses accusations et elles risquent à présent de passer 10 années supplémentaires derrière les barreaux. Leur âge avancé et leur santé chancelante rendent leur situation encore plus déchirante. Leur emprisonnement au seul motif de leurs convictions religieuses est injustifiable et indéfendable. Toutefois, leur courage face à l’adversité représente une source d’inspiration pour nous tous.

En tant que membres de la communauté internationale, nous avons la responsabilité d’être solidaires de toutes les femmes iraniennes, y compris des femmes comme Mahvash et Fariba. Leur libération, ainsi que celle de tous les prisonniers d’opinion en Iran, doit constituer notre priorité absolue. Il est de notre devoir d’exhorter les chefs de gouvernement à s’impliquer et à soulever cette question dans divers forums, comme au Conseil des droits de l’homme, qui se tient actuellement à Genève.

La réincarcération de Mahvash Sabet et de Fariba Kamalabadi a beaucoup affecté la communauté baha’ie, tant en Iran qu’ailleurs dans le monde. Honorables sénateurs, comme vous le savez, de nombreuses personnes de confession baha’ie vivent au Canada.

Tout d’abord, cela a causé d’énormes souffrances aux familles de ces deux femmes, qui avaient déjà dû subir une décennie d’isolement et d’angoisse lors de leur incarcération précédente. Leur réincarcération a aussi ébranlé la communauté baha’ie, qui est persécutée depuis longtemps en Iran. Au sein de la communauté baha’ie, nombreux sont ceux qui ont condamné la réincarcération de Mahvash et de Fariba et qui ont réclamé leur libération immédiate.

Honorables sénateurs, les baha’is continuent de se battre malgré les difficultés auxquelles ils doivent faire face. Je vous exhorte à les appuyer et à ne pas oublier la situation difficile qu’ils doivent endurer.

Haut de page