Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Son Altesse l'Aga Khan

Félicitations à l'occasion de son quatre-vingt-septième anniversaire de naissance

7 décembre 2023


Honorables sénateurs, la semaine prochaine, le 13 décembre, plus de 15 millions de musulmans ismaéliens répartis dans 25 pays du monde célébreront le 87e anniversaire de naissance de Son Altesse le prince Karim Aga Khan. Né en 1936 à Genève, en Suisse, Son Altesse a succédé à son grand-père en tant que 49e chef spirituel des musulmans ismaéliens alors qu’il n’avait que 20 ans. Tout au long de sa vie d’adulte, Son Altesse a défendu sans relâche de nombreuses initiatives qui ont contribué à sortir des communautés entières de la pauvreté. Ces initiatives étaient axées sur la promotion de l’éducation — en particulier pour les filles —, la construction d’infrastructures de soins de santé et la stimulation du développement économique.

J’ai moi-même reçu une éducation maternelle, primaire et secondaire de calibre mondial dans les Écoles Aga Khan à Kampala, en Ouganda. Outre ma scolarité, l’Aga Khan m’a inculqué de nombreuses leçons de vie qui sont devenues des principes directeurs dans ma vie personnelle et professionnelle. Parmi ces leçons, on compte l’importance primordiale de l’éducation comme instrument de progrès, car elle peut accroître l’autonomie des personnes et de communautés entières en les aidant à surmonter les difficultés et à se sortir de la pauvreté; le fait que la diversité et la différence sont des forces, et non des faiblesses, et que le pluralisme est une puissante force au service du bien; le fait que l’accès à des soins de santé, à l’eau potable et au logement sont des droits fondamentaux et de base, et que nous avons la responsabilité collective, en tant que citoyens du monde, de défendre ces droits pour toutes les personnes, quel que soit leur lieu de résidence.

Enfin, et ce qui est peut-être le plus important en ce moment à cause du contexte actuel, le travail de l’Aga Khan nous rappelle que la paix durable, ce n’est pas seulement l’absence de conflit, mais aussi la présence de justice et de compréhension.

Honorables sénateurs, chaque année, j’ai hâte de faire une déclaration afin de souligner l’anniversaire de Son Altesse. Ce fut l’un des plus grands privilèges de ma carrière de prendre la parole dans cette enceinte, année après année, et de célébrer le travail de Son Altesse le prince Karim Aga Khan pour vous faire part des répercussions énormes qu’il a eues sur ma vie et sur celle d’innombrables autres personnes.

Honorables sénateurs, c’est la dernière fois que je prends la parole dans cette enceinte en tant que sénatrice pour souligner cette heureuse occasion, le 87e anniversaire de Son Altesse le prince Karim Aga Khan. J’aimerais profiter de l’occasion pour le remercier de tout ce qu’il a fait pour moi, pour ma famille, pour ma collectivité et pour l’humanité. Je tiens à remercier tous mes collègues de m’avoir toujours acceptée comme je suis et de célébrer ma religion avec moi. Je vous remercie, Salgirah Moubarak.

Haut de page