PÉRIODE DES QUESTIONS — Audit et surveillance
Les travaux du comité
29 mars 2023
Ma question s’adresse au président du Comité sénatorial permanent de l’audit et de la surveillance.
Dans le cadre de son mandat, le comité est responsable de la sélection d’un chef de la vérification. Cette personne dirigera et supervisera la fonction de vérification interne du Sénat, elle veillera à ce que les vérifications soient menées de manière appropriée et elle examinera le caractère adéquat du contrôle de la gestion des risques dans les processus de gouvernance.
Sénateur Klyne, pouvez-vous informer le Sénat du processus et des progrès accomplis dans le recrutement d’un chef de la vérification?
Je vous remercie de votre question. Le Comité sénatorial permanent de l’audit et de la surveillance est autorisé, de sa propre initiative, par le Règlement du Sénat à retenir les services de vérificateurs internes et à superviser les vérifications internes du Sénat, entre autres questions connexes. Comme le prévoit la Charte d’audit et de surveillance du Sénat, le dirigeant principal de l’audit rendra compte à notre comité, ce qui en fait un poste unique au Sénat. Ce nouveau poste de dirigeant principal de l’audit est essentiel pour que nous puissions remplir notre mandat. Comme vous l’avez souligné, il sera chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de vérification fondé sur les risques, sous notre direction.
Le processus de recrutement du dirigeant principal de l’audit est bien engagé, puisque le Sénat a adopté en juin 2022 le budget du comité pour engager une entreprise de recrutement, qui a été sélectionnée à l’issue d’une procédure d’appel d’offres l’été dernier.
Le Comité sénatorial permanent de l’audit et de la surveillance présentera un budget au Sénat dans les prochains jours, afin de demander l’autorisation de prolonger le contrat de cette entreprise de recrutement. Nous venons d’achever la première série d’entretiens et nous allons maintenant passer à la seconde. Je m’attends à ce que le comité fasse une offre dans les semaines à venir, après le congé. J’espère que nous pourrons annoncer le nom du nouveau dirigeant principal de l’audit peu de temps après, et qu’il entrera en fonction en mai.
Comme mes collègues le savent, le Sénat a créé le Comité permanent de l’audit et de la surveillance de façon à ce qu’il soit complètement indépendant du comité sénatorial de gestion, c’est‑à‑dire le Comité de la régie interne, des budgets et de l’administration. Cela dit, le dirigeant principal de l’audit devra harmoniser la fonction d’audit interne du Sénat avec la structure de gouvernance existante, y compris le rôle du Comité permanent de l’audit et de la surveillance. Les travaux seront axés sur des questions pertinentes, selon un plan d’audit interne fondé sur les risques qui a été approuvé, dans l’objectif d’apporter de précieuses contributions, de fournir des observations et des recommandations et de servir de catalyseur dans l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des activités du Sénat. Merci.