Marty Klyne

Sénateur Marty Klyne

  • Province : Saskatchewan (Saskatchewan)
  • Affiliation : Groupe progressiste du Sénat
  • Téléphone : 613-943-7933
  • Télécopieur : 613-943-7940
  • Courriel : Marty.Klyne@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Richard, Manon; Rivers, Robert

Biographie

Le sénateur Klyne a été déclaré sénateur indépendant au Sénat du Canada (Saskatchewan) le 27 septembre 2018. Il est membre du conseil d’administration de FHQ Developments Ltd. Avant sa nomination, il a été chef de la direction du Centre du patrimoine de la GRC, après un passage très productif et gratifiant comme chef de l’exploitation du Queen City Sports and Entertainment Group (qui tient ses activités sous le nom des Pats de Regina, un club de hockey junior majeur de la Western Hockey League).

Il a aussi été chargé de cours à temps partiel à l’Université des Premières Nations du Canada et, de 2008 à 2013, éditeur et chef de la direction de deux grands quotidiens, le Saskatoon StarPhoenix et le Regina Leader-Post, deux divisions du Postmedia Network Inc.

Avant cela, M. Klyne a été président et chef de la direction de la Société des jeux de hasard de la Saskatchewan, qui exploite des casinos à Regina et à Moose Jaw. Auparavant, il a été président et chef de la direction de la Regina Regional Economic Development Authority, vice‑président directeur de MAACO Systems Canada et président et chef de la direction de la SaskNative Economic Development Corporation, après avoir occupé des postes de direction à la Société Trust Royal du Canada et à la Banque Mercantile du Canada.

Après ses études secondaires et avant de décider d’entreprendre des études universitaires, M. Klyne a occupé des postes de supervision et de gestion de projet chez Genstar Ready-Mix, W.F. Botkin Ready-Mix, Canada Caisson et Cindercrete Products.

Au cours de sa carrière, M. Klyne a acquis plus de 10 ans d’expérience des opérations bancaires, dont les prêts commerciaux et aux entreprises, les services bancaires au détail et les services de fiducie. Il a aussi de l’expérience de l’analyse financière et des investissements, dont huit ans comme membre, vice-président et président du Conseil national de développement économique des Autochtones, un organisme désigné par le gouverneur en conseil dont le mandat consiste à offrir au gouvernement des conseils stratégiques sur le développement économique des Autochtones ainsi que des recommandations au ministre responsable des prêts et des contributions de plus de 250 000 $ destinés au développement des communautés autochtones; 10 ans d’expérience (jusqu’à présent) à titre de membre du conseil d’administration de FHQ Developments Ltd., qui préside à des investissements dans des sociétés en commandite, des coentreprises et d’autres formes d’investissements ou d’entreprises durables, de développement économique et de possibilités d’affaires qui fournissent aux 11 Premières Nations membres des capitaux propres dans des secteurs économiques clés; huit ans d’expérience au conseil d’administration du Fonds de développement Clarence Campeau, qui supervise des ententes de prêts commerciaux ou de participation au capital conclues avec des entrepreneurs métis de la Saskatchewan; et plus de six ans d’expérience au sein de l’Access to Capital Board, à veiller sur les intérêts fédéraux qui appuient les 56 institutions financières autochtones du Canada.

Grâce à son expérience des activités bancaires, des finances et des investissements, il possède des compétences précieuses et transférables qui lui permettent d’élaborer ou de disséquer des propositions de financement, des plans stratégiques, des plans d’entreprise et des plans de rétablissement ou de redressement. Il a formulé, élaboré, mis en œuvre, critiqué et analysé les plans et les propositions de quelque 200 entreprises, grandes et petites, dans un large éventail de secteurs (immobilier commercial, fabrication, transformation, transport, agriculture, services pétroliers et gaziers, foresterie, détail, tourisme et hôtellerie).

M. Klyne sait adopter une pensée latérale et relier ses expériences très diverses, ses connaissances et les leçons qu’il a apprises dans différentes industries, ce qui lui permet d’aborder une situation dans une perspective nouvelle. Il réfléchit aux défis et aux possibilités en tirant parti de ses ressources.

Motivé et désireux d'apporter sa contribution, peu importe où il travaille ou fait du bénévolat, il déploie des efforts pour réussir sur le plan professionnel et contribuer véritablement à l’atteinte des résultats souhaités, aider les gens à réaliser leurs objectifs, trouver des façons de simplifier des situations complexes pour les autres et susciter des changements sociaux positifs.

Impliqué sur le plan communautaire, M. Klyne a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités, notamment l’Interim Reconciliation Regina Council, le conseil du marché du travail de la Chambre de commerce de la Saskatchewan, le conseil d’administration de l’Economic Development Regina, le théâtre Globe de Regina, la Regina Palliative Care Inc., la galerie d’art Mackenzie, l’Ignite Adult Learning Corporation, l’Association des anciens de l’Université de Regina, le Conseil national de développement économique des Autochtones (président), le conseil d’administration de SaskPower (vice-président); le Conseil des ressources humaines autochtones (champion); l’Access to Capital Board et le conseil d’administration du Fonds de développement Clarence Campeau. Il a également siégé au conseil d’administration du gala du centenaire du lieutenant-gouverneur et a été président de la Coupe Grey de 2003.

Le sénateur Klyne a consacré une bonne partie de sa vie à promouvoir le développement économique des Autochtones et à défendre leurs intérêts afin d’accélérer leur participation à l’ensemble de l’économie.

Pour ses contributions aux secteurs des affaires et à sa communauté, M. Klyne a reçu divers prix et récompenses : le Prix des anciens de l’Université de Regina pour réalisation professionnelle distinguée; une couverture des Premières Nations du chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde; une plume d’aigle blanche de la part d’Elmer Eashappie, un danseur du soleil de la Première Nation Nakoda de Carry the Kettle, la plus haute distinction que l’on puisse recevoir dans la culture autochtone; la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II; et la Médaille du centenaire de la Saskatchewan.

M. Klyne est né, a grandi et fait ses études à Regina, où il a obtenu le titre Pro.Dir™ et un diplôme en administration des affaires (Finances), avec distinction, à l’Université de Regina.