Marty Klyne

Sénateur Marty Klyne

  • Province : Saskatchewan (Saskatchewan)
  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants
  • Téléphone : 613-943-7933
  • Télécopieur : 613-943-7940
  • Courriel : Marty.Klyne@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : Richard, Manon; Rivers, Robert

Biographie

Le sénateur Klyne a été déclaré sénateur indépendant au Sénat du Canada (Saskatchewan) le 27 septembre 2018. Avant sa nomination, il a occupé divers postes dans le secteur des affaires. Récemment, il a été chef de la direction du Centre du patrimoine de la GRC, après un passage très productif et gratifiant à titre de chef de l’exploitation du Queen City Sports and Entertainment Group (qui tient ses activités sous le nom de Regina Pats Hockey Club, une équipe de hockey junior au sein de la WHL).

Il a aussi été chargé de cours à temps partiel à l’Université des Premières Nations du Canada et, de 2008 à 2013, il a été éditeur et chef de la direction du Saskatoon StarPhoenix et du Regina Leader-Post, deux divisions du Postmedia Network Inc.

Avant cela, M. Klyne a été président et chef de la direction de la Société des jeux de hasard de la Saskatchewan, qui exploite des casinos à Regina et à Moose Jaw. Auparavant, il a été président et chef de la direction de la Regina Regional Economic Development Authority, vice‑président directeur de MAACO Systems Canada et président et chef de la direction de la SaskNative Economic Development Corporation, après avoir occupé des postes de direction à la Société Trust Royal du Canada et à la Banque Nationale du Canada.

Dans le cadre de son engagement auprès de sa collectivité, M. Klyne siège à l’Interim Reconciliation Regina Council et au Saskatchewan Chamber of Commerce Labour Market Council. Auparavant, M. Klyne a occupé divers autres postes, notamment pour : l’Economic Development Regina Board of Directors, la Regina Palliative Care Inc., la Mackenzie Art Gallery, l’Ignite Adult Learning Corporation, le Conseil national de développement économique des Autochtones (président), le conseil d’administration de SaskPower (vice-président), le Conseil des ressources humaines autochtones (champion), l’Access to Capital Board et le conseil d’administration du Clarence Campeau Development Fund. Il a également siégé au conseil d’administration du gala du centenaire du lieutenant-gouverneur et a été président de la Coupe Grey de 2003.

Marty Klyne est un fier Métis cri du Territoire du Traité no 4 qui est la terre natale de la Nation métisse en Saskatchewan. Il a consacré une grande partie de sa vie à promouvoir le développement économique des collectivités autochtones et à défendre leurs intérêts pour accélérer leur participation à l’ensemble de l’économie nationale. Aujourd’hui, onze ans plus tard, il demeure un fier membre du conseil d’administration de FHQ Developments Ltd.

Pour ses contributions au secteur des affaires et à sa collectivité, M. Klyne a reçu divers prix et récompenses : l’Alumni Award for Distinguished Professional Achievement de l’Université de Regina; une couverture des Premières Nations du chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde; une plume d’aigle blanche de la part d’un danseur du soleil de la Première Nation Nakoda de Carry the Kettle, la plus haute distinction que l’on puisse recevoir dans la culture autochtone; la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II; la Médaille du centenaire de la Saskatchewan.

Klyne est né, a grandi et a fait ses études à Regina, où il a obtenu le titre Pro.Dir™ et un diplôme en administration des affaires (Finances), avec distinction, à l’Université de Regina.

Travaux du Sénat

2019-06-20 Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois – C-69 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-20 Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et une autre loi – C-83 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-20 Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers – C-48 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-19 Loi modifiant la Loi sur l'accès à l'information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d'autres lois en conséquence – C-58 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes – Amendement (sén. Boisvenu)
2019-06-18 Loi modifiant la Loi sur la défense nationale et apportant des modifications connexes et corrélatives à d'autres lois – C-77 – Troisième lecture