DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine de la santé mentale
15 mai 2019
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour parler de la Semaine de la santé mentale, qui a eu lieu du 6 au 12 mai.
Au cours de cette semaine, un certain nombre d’entre nous se sont réunis avec des élèves de l’école secondaire St. Paul pour en apprendre davantage sur la santé mentale. Cette activité était animée par Andrew Baxter, des Services de santé de l’Alberta, avec le soutien de l’équipe des communications du Sénat et de Jeunesse Ottawa.
Nous avons participé à des activités et à des discussions sur la littératie en santé mentale, ce qui comprend la sensibilisation aux façons d’assurer une bonne santé mentale et de la maintenir, ainsi qu’aux problèmes de santé mentale et aux façons de les traiter, la diminution des préjugés et l’amélioration de l’efficacité à trouver de l’aide.
Cet événement a été conçu pour outiller et pour informer les jeunes, pour aller au-delà de la sensibilisation et pour prendre des mesures concrètes en s’appuyant sur les fondements de la littératie en santé mentale.
Au Canada, nous travaillons depuis 20 ans pour mieux faire connaître les enjeux liés à la santé mentale. Ces efforts donnent de bons résultats. Toutefois, le grand défi auquel nous devions faire face à l’époque est toujours présent aujourd’hui. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour accélérer l’accès à des soins efficaces en matière de santé mentale.
Les taux de maladie mentale sont demeurés relativement inchangés. Nous ne savons toujours pas comment prévenir les maladies mentales. Toutefois, lorsque des traitements efficaces sont prodigués de façon précoce, il est maintenant possible d’améliorer la santé de bien des gens.
Plusieurs millions de dollars ont été recueillis pour la sensibilisation aux maladies mentales et ont été dépensés dans de nombreuses initiatives menées partout au pays. Les résultats ne sont pas assez solides, et on n’a pas suffisamment amélioré l’accès aux soins.
Notre compréhension des causes des troubles mentaux n’a pas suffisamment progressé. L’amélioration marquée de l’efficacité des traitements pour les maladies mentales se fait toujours attendre.
Que peut-on faire? J’ai deux suggestions qui pourraient être utiles.
D’abord, nous devons investir dans la recherche et le développement de traitements novateurs et efficaces qui mèneront à de meilleurs résultats en matière de santé mentale. Ensuite, nous devons améliorer les connaissances sur la santé mentale de l’ensemble des Canadiens. Grâce à des connaissances approfondies, nous acquérons le savoir et les compétences nécessaires pour bâtir une vie meilleure, pour reconnaître les moments où il faut aller chercher de l’aide et pour venir en aide à ceux qui nous entourent.
Honorables sénateurs, je demande que nous fassions front commun pour aller au-delà de la sensibilisation à la santé mentale et passer à la prise de mesures concrètes. Visons à accroître l’accès rapide aux soins de santé mentale pour tous les Canadiens. Merci.