Aller au contenu
Stan Kutcher

Sénateur Stan Kutcher

Biographie

Le Dr Stan Kutcher est un psychiatre et professeur de renom qui a aidé des jeunes à gérer avec succès de graves maladies mentales. Par le biais de sa nomination au Sénat, il pourra mettre au service des Canadiens ses nombreuses années d’expérience en médecine, en enseignement et en élaboration de politiques publiques.

Le Dr Kutcher est l’un des trois fils nés d’un couple de réfugiés ukrainiens après la Deuxième Guerre mondiale. Il a étudié l’histoire et les sciences politiques avant de décrocher un diplôme en médecine de l’Université McMaster. Il a poursuivi ses études à Toronto, puis à Édimbourg, en Écosse, après quoi il est revenu au Canada pour travailler à l’Université de Toronto.

C’est là qu’il a fait la première de ses nombreuses contributions au système de soins de santé du Canada, notamment en transformant la division de psychiatrie des adolescents de l’Hôpital Sunnybrook en un centre novateur de soins cliniques et de recherche. Il a aussi été à l’avant-garde de la recherche sur les causes et traitements à prodiguer en lien avec des problèmes de santé mentale graves chez les jeunes comme le trouble bipolaire, la schizophrénie et la dépression.

Le Dr Kutcher a ensuite été nommé directeur du département de psychologie de l’Université Dalhousie, puis doyen adjoint, Santé internationale, et il est maintenant le titulaire de la Chaire Financière Sun Life sur la santé mentale des adolescents. Ses réalisations vont de la recherche clinique à l’innovation dans la formation médicale, et il a développé et contribué à mettre en œuvre des programmes novateurs visant les connaissances en santé mentale dans les écoles et le développement des capacités de soins en santé mentale pour les jeunes dans les services de santé primaires. Il a publié plus de 400 articles et a écrit, seul ou en collaboration, et édité de nombreux ouvrages sur divers aspects de la santé mentale, notamment le développement du cerveau des adolescents, la psychopharmacologie, la santé mentale dans les écoles et le suicide.

De plus, des particuliers et organismes de 20 pays ont pu profiter de l’expertise du Dr Kutcher en matière de formation et d’élaboration de politiques. Il a entre autres travaillé en Afrique subsaharienne, en Chine, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

En plus d’exercer sa profession, le Dr Kutcher est très engagé dans sa communauté. Il a siégé au conseil d’administration de la Galerie d’art de la Nouvelle-Écosse ainsi qu’au conseil d’administration du Spryfield Boys and Girls Club. Il a aussi dirigé l’élaboration d’un cadre national sur la santé mentale des jeunes du Canada à titre de membre du Comité consultatif sur les jeunes et les enfants de la Commission de la santé mentale du Canada. Précisons que cet organisme a été créé dans le sillage du rapport avant-gardiste rédigé par le Sénat en 2006 et intitulé De l’ombre à la lumière — La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada.

Le Dr Kutcher a également reçu de nombreux prix et distinctions d’excellence pour son travail, dont l’Ordre de la Nouvelle-Écosse, le prix Naomi Rae-Grant et le prix Paul D. Steinhauer de l’Académie canadienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, le McMaster University Distinguished Alumni Award et le prix John Ruedy pour l’innovation en enseignement médical de l’Association des facultés de médecine du Canada.

 

En tant que sénateur, le Dr Kutcher continue de plaider la cause des jeunes atteints de maladies mentales tout en représentant les intérêts des Néo-Écossais au Parlement.

 

Le Dr Kutcher est marié à Jan Sheppard Kutcher, qui a travaillé à l’intégration professionnelle réussie des immigrants au Canada. Ils vivent à Herring Cove, en Nouvelle-Écosse, et ont trois enfants d’âge adulte, ainsi que six petits-enfants.

Travaux du Sénat

2019-06-20 Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois – C-69 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-20 Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et une autre loi – C-83 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-20 Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers – C-48 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-19 Loi modifiant la Loi sur l'accès à l'information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d'autres lois en conséquence – C-58 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes – Amendement (sén. Boisvenu)
2019-06-18 Loi modifiant la Loi sur la défense nationale et apportant des modifications connexes et corrélatives à d'autres lois – C-77 – Troisième lecture