DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Francis Allan Plummer, O.C., O.M.
27 février 2020
Honorables sénateurs, Frank Plummer est un nom que beaucoup de Canadiens ne connaissent pas, mais qu’ils devraient connaître. Ses travaux scientifiques et ses réalisations en matière d’amélioration de la santé ont eu une incidence positive sur la vie des gens à l’échelle nationale et internationale.
Hélas, il n’y a pas longtemps, le Dr Plummer est décédé subitement. Il est mort en Afrique, alors qu’il travaillait sur un autre projet visant l’amélioration de la vie. Son décès a été rapporté par la plupart des médias d’information nationaux du monde occidental et ailleurs. Aujourd’hui, au Sénat, je tiens à saluer et commémorer ses réalisations.
La science était la grande passion de Frank Plummer. L’amélioration de la santé et des soins de santé grâce à l’utilisation des meilleures connaissances scientifiques disponibles est son legs.
Il a été directeur scientifique du Laboratoire national de microbiologie — l’un des plus grands laboratoires du monde —, qui étudie et cherche à neutraliser les virus mortels, comme le coronavirus qui sévit en ce moment. Il a été le conseiller spécial auprès de l’administrateur en chef de la santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada.
Une partie de ses recherches révolutionnaires au Kenya ont jeté les bases pour comprendre et traiter efficacement l’épidémie de VIH-sida. Il a joué un rôle de premier plan dans les mesures nationales et mondiales contre le SRAS, et il a supervisé la mise au point d’un vaccin contre l’Ebola et la fièvre virale hémorragique. En l’honneur de son travail, le Dr Plummer a reçu l’Ordre du Canada, un prix Killam pour ses recherches sur le SIDA, la médaille McLaughlin, le prix Gairdner Wightman et l’Ordre du Manitoba, pour n’en nommer que quelques-uns.
Il a aussi courageusement fait face à l’adversité. Il a parlé ouvertement de son alcoolisme et de la stimulation cérébrale profonde, une neurochirurgie novatrice, qui lui a enfin permis de réduire sa dépendance à l’alcool. Il a ainsi déconstruit des stéréotypes sur les gens qui souffrent de ce fléau et les façons de traiter l’alcoolisme.
Le Dr Frank Plummer était un héros canadien de la santé et des sciences. Il a contribué à sauver la vie d’innombrables personnes au Canada et partout dans le monde.
Ainsi, honorables sénateurs, j’attire aujourd’hui votre attention sur ce Canadien d’exception et, par votre entremise, je fais connaître son nom à tous les Canadiens. J’offre mes plus sincères condoléances à la famille. Merci, Frank Plummer, de tout ce que vous nous avez donné.