PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
Le passeport vaccinal
16 mars 2021
Honorables sénateurs, on entend de plus en plus parler d’un passeport vaccinal lié à la COVID-19. Ayant travaillé pendant des décennies en Afrique subsaharienne, je connais très bien la valeur qu’accordent les autorités de santé publique au Certificat international de vaccination ou de prophylaxie. Le mien comprend les vaccins contre la fièvre jaune, la polio, la diphtérie et le tétanos, le choléra, l’hépatite A et B, et l’encéphalite japonaise.
Il est impossible d’entrer dans certains pays sans présenter un document de la sorte. Sénateur Gold, le Canada envisage-t-il une mesure semblable pour la vaccination contre la COVID-19? Le cas échéant, qu’envisage-t-il exactement?
Je vous remercie de la question. Le gouvernement est conscient, et les sénateurs doivent l’être aussi, que certaines provinces et certains territoires examinent déjà des options d’accréditation des personnes qui se font vacciner.
Du point de vue du gouvernement fédéral, le premier ministre s’est récemment exprimé sur cette question en affirmant que, bien qu’elle faisait l’objet de discussions et qu’elle était prise en considération, comme dans d’autres pays, un passeport vaccinal ou un certificat de vaccination soulève des enjeux d’équité, de confidentialité et de discrimination, et qu’il faut tenir compte de ces facteurs.
Il a également été suggéré à maintes reprises qu’un passeport s’avérerait utile du point de vue de la santé publique pour contrôler les déplacements internationaux. À cet égard, le gouvernement continue de recommander aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels.