Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La stratégie de lutte contre la résistance des bactéries aux antimicrobiens

26 mai 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, la pandémie que nous traversons nous a démontré que les autorités de la santé publique doivent accorder une grande attention aux maladies infectieuses. Bien que la COVID-19 sollicite toute notre attention présentement, il ne faut pas négliger la nécessité d’agir dès maintenant pour éviter une autre bombe à retardement, c’est-à-dire la résistance des bactéries aux antimicrobiens. Il s’agit plus précisément des bactéries qui causent des infections ne pouvant être traitées par les antibiotiques actuels. Pourtant, malgré les mises en garde formulées dans un rapport publié en 2014 par le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, de la science et de la technologie ainsi que dans un rapport publié en 2015 par le Bureau du vérificateur général du Canada, le Canada était et demeure mal préparé à affronter cette crise. L’Agence de la santé publique du Canada travaille apparemment à une stratégie de lutte contre la résistance des bactéries aux antimicrobiens depuis environ quatre ans, mais elle n’a rien publié à ce jour.

Sénateur Gold, quel est l’état actuel des travaux à ce sujet et quand pourrons-nous voir ce qui a été fait?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénateur. Comme vous le savez sans doute, aucun secteur, encore moins un gouvernement, ne peut freiner à lui seul le problème grandissant de la résistance aux antimicrobiens. La préservation de l’efficacité des médicaments antimicrobiens existants repose sur la collaboration. Cette collaboration doit se faire non seulement entre les divers ordres de gouvernement et les partenaires dans le domaine des soins de santé, mais aussi entre les intervenants du domaine de la santé animale, de l’industrie agroalimentaire, des milieux universitaires, des associations professionnelles, sans oublier le grand public.

On m’a informé que dans les dernières années, l’Agence de la santé publique a eu recours à des investissements, à des idées novatrices et à des partenariats pour accroître sa capacité de fournir des données probantes en vue d’orienter la création de stratégies efficaces de gestion des antimicrobiens et de contrôle et de prévention des infections. À propos de la stratégie nationale à laquelle vous faites référence, je n’ai pas d’information sur l’état d’avancement des travaux. Toutefois, je serai heureux de me renseigner et de revenir avec une réponse.

Merci, sénateur Gold. Je vous en suis très reconnaissant. Il me tarde d’obtenir cette réponse.

La pandémie a montré que nous ne sommes pas suffisamment préparés pour que la recherche puisse se traduire par la conception et la fabrication de vaccins. Nous observons des lacunes semblables en ce qui a trait aux agents antimicrobiens, ces médicaments nécessaires au traitement des infections bactériennes contre lesquelles les antibiotiques actuels sont inefficaces. Que fait exactement le Canada en ce moment pour s’assurer d’avoir les capacités de recherche, de développement et de fabrication nécessaires afin de lutter contre les prochaines pandémies causées par des organismes qui résistent aux antimicrobiens?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question. La pandémie a effectivement révélé certaines lacunes dans les capacités de production de vaccins au Canada, et elle a mis en lumière, comme dans bien des endroits, la nécessité d’investir davantage dans ces domaines. Le gouvernement a fait des investissements à cet égard dans les derniers mois, et il continuera de travailler avec ses partenaires et les communautés universitaires et scientifiques pour mieux préparer le Canada.

Haut de page