DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les maladies tropicales négligées
13 février 2022
Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour attirer votre attention sur le fléau que représentent les maladies tropicales négligées, ou MTN. Ce sont des maladies terribles qui touchent près de 2 milliards de personnes parmi les plus pauvres et les plus désavantagées sur la planète. Ces maladies pourraient en grande partie être éliminées grâce aux traitements qui existent et à la prévention. Grâce à un effort mondial concerté, nous pourrons réussir. Sans effort concerté, ces maladies continueront de se propager, créant encore plus de pauvreté, de désavantages et de disparité.
Les MTN comprennent, sans s’y limiter, l’éléphantiasis, un gonflement des membres dû à une infection provoquée par un ver parasite; le trachome, une infection bactérienne entraînant la cécité; des vers intestinaux, qui provoquent une anémie et un ralentissement de la croissance; et la lèpre, une autre maladie d’origine bactérienne qui provoque un défigurement et la cécité.
Il existe des traitements efficaces contre ces maladies et d’autres MTN, dont les antibiotiques, l’ivermectine, des médicaments antifongiques et d’autres. Une meilleure hygiène personnelle et communautaire aide à prévenir la propagation de ces maladies.
Des initiatives mondiales en cours connaissent un bon succès, mais la pandémie a considérablement ralenti les progrès. Des partenariats mondiaux incluant l’Organisation mondiale de la santé, des gouvernements, des chercheurs, l’industrie pharmaceutique et des organismes de la société civile ont obtenu d’excellents résultats dans de nombreuses régions du monde. Certaines MTN, comme l’infestation par le ver de Guinée et la cécité des rivières, ont été éliminées ou grandement réduites au cours de la dernière décennie.
La Journée mondiale des maladies tropicales négligées, le 30 janvier, vise à sensibiliser les gens à ces maladies terribles, mais traitables et encourage la communauté mondiale à les vaincre. En juin 2022, des chefs d’État du Commonwealth se réuniront au Rwanda. Espérons que le Canada et tous les autres pays membres signeront la Déclaration de Kigali, promettant ainsi d’éradiquer les MTN.
Il est possible d’avoir une grande incidence en investissant relativement peu. Par exemple, le Canada, par l’intermédiaire de l’Organisation panaméricaine de la santé, pourrait à lui seul financer l’élimination de la cécité due au trachome de la région des Amériques dans un délai de cinq ans. On estime que le coût d’une telle intervention serait de moins de 15 millions de dollars, mais que son incidence serait immense.
Le Réseau canadien pour les maladies tropicales négligées a vigoureusement participé, en se fondant sur des données scientifiques, à la lutte mondiale contre les maladies tropicales négligées. Récemment, trois sénateurs — soit le sénateur Boehm, le sénateur Ravalia et moi-même — ont joint les rangs d’un groupe de parlementaires international indépendant qui s’intéresse aux maladies tropicales négligées. Ainsi, avec des collègues de l’autre endroit, nous exhortons le gouvernement à passer résolument à l’action pour aider à éradiquer ces maladies de la planète.
Nous pouvons y arriver si nous agissons. J’ose espérer que tous les sénateurs souscriront à l’idée que le Canada s’engage à respecter la promesse de Kigali. Merci, meegwetch.