Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

La désinformation sur la santé publique

2 mars 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold.

Bien que la désinformation menée ou appuyée par la Russie, qui vise à déstabiliser notre régime démocratique de gouvernance, soit maintenant devenue plus évidente pour les Canadiens, elle existe depuis un certain temps.

Durant la pandémie, sa sophistication, son intensité et son volume ont augmenté. La désinformation provient du réseau RT, que sa rédactrice en chef définit comme une « arme d’information », à l’instar d’autres intervenants. Durant la pandémie, une grande part de ses émissions ont véhiculé des messages contre la vaccination et la santé publique. Ce réseau est devenu associé à diverses théories du complot, comme le système de crédit social de la Chine et le nouvel ordre mondial. Il a habilement attisé la fatigue liée à la pandémie, diffusé de la désinformation fondée sur la colère et soutenu des actions dirigées contre les institutions démocratiques.

Selon Marcus Kolga de l’Institut Macdonald-Laurier, l’objectif était d’exploiter l’anxiété du public au profit du chaos et même de la sédition. Ce type de désinformation est d’ailleurs devenu très évident dans les récentes déclarations sur l’invasion de l’Ukraine faites par l’ambassade de la Fédération de Russie au Canada.

Sénateur Gold, que fait le gouvernement du Canada pour contrer la propagation de désinformation sur la santé publique appuyée par la Russie?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question. J’aimerais d’abord citer le ministre Rodriguez, qui a affirmé ce qui suit le 1er mars :

On doit protéger les Canadiens de la désinformation et la propagande, et nous ne nous laisserons pas intimidés par des gouvernements étrangers malveillants.

Comme je l’ai mentionné dans ma réponse précédente, la protection du Canada et des Canadiens dans le cyberespace est une priorité absolue. La désinformation constitue manifestement une menace pour la sécurité de nos communautés, la légitimité de nos institutions, et évidemment, pour l’unité nationale. Comme je l’ai mentionné, le gouvernement collabore étroitement avec des fonctionnaires et des alliés pour contrer la désinformation et la menace d’interférence étrangère, et il continuera à travailler en ce sens.

On m’a également indiqué que le Centre de la sécurité des télécommunications aidera l’Ukraine en soutenant les activités liées à l’échange de renseignements, à la cybersécurité et aux cyberopérations.

Sénateur Gold, le journaliste d’enquête Andrew Nikiforuk a attiré l’attention récemment sur un lien qui pourrait être établi entre l’occupation d’Ottawa et la désinformation facilitée par la Russie, qui consiste à véhiculer des messages contre les vaccins et la santé publique ainsi que des appels à renverser le gouvernement canadien. Des dispositions sont-elles prises pour faire la lumière à ce sujet? Cette question fera-t-elle partie du mandat du comité d’examen établi conformément à la Loi sur les mesures d’urgence? En tant que parlementaires responsables, que devrions-nous faire à cet égard?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de vos questions, sénateur Kutcher.

Pour ce qui est de faire la lumière à ce sujet, je m’informerai auprès du gouvernement et j’en ferai rapport au Sénat.

Quant à vos autres questions, comme il a déjà été expliqué dans le cadre des débats et comme nous le savons tous maintenant, la Loi sur les mesures d’urgence prévoit que le comité d’examen pourra étudier en profondeur toutes les circonstances qui ont mené à la proclamation de l’état d’urgence.

Au sujet de ce que nous pouvons faire en tant que parlementaires responsables, nous sommes au courant qu’une ingérence étrangère qui s’est exercée au moyen de fonds et de menaces a été rapportée. J’encouragerais donc tous les parlementaires à s’intéresser à tous les éléments compatibles avec les objectifs de la surveillance parlementaire des mesures prises au moyen de la Loi sur les mesures d’urgence.

Haut de page