Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La santé mentale

10 mai 2022


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour faire suite aux commentaires judicieux de nos collègues, les sénateurs Marshall et Boehm, la semaine dernière, qui ont attiré notre attention sur la Semaine de la santé mentale et sur l’excellent travail accompli par le Comité consultatif du Sénat sur la santé mentale.

J’aimerais également souligner le travail effectué la semaine dernière par le sénateur Ravalia dans le cadre de la série Web sur la santé mentale dans les soins primaires. Il y a certes beaucoup à faire afin d’améliorer les résultats pour les Canadiens qui vivent avec des problèmes de santé mentale et d’aborder de nombreux sujets de préoccupation. Devant un défi aussi important, on peut se sentir dépassé et le premier réflexe peut être de tout laisser tomber. Lorsque je me sens ainsi, je me rappelle l’histoire biblique de David et Goliath.

À la vue du gros géant, l’armée israélienne a pensé : « Quel gros géant! Nous ne pouvons pas gagner. » Et ils se sont enfuis. David s’est dit : « Quelle cible énorme. Impossible de la rater. » Et il avait raison. Il en va de même pour le défi que représente la santé mentale et la maladie mentale. C’est une cible tellement énorme que nous ne pouvons pas la manquer. Mais il faut nous concentrer. David n’a pas lancé des centaines de projectiles inefficaces sur Goliath, en espérant que l’un d’eux fasse mouche. Il en a lancé une de manière précise et efficace, et c’est ce que nous devons faire.

À mon avis, la clé pour améliorer la santé mentale des Canadiens et le traitement des maladies mentales passe par la littératie dans ce domaine. Le Guide sur la santé mentale pour les parlementaires et le personnel en est un exemple. La semaine dernière, votre bureau devrait en avoir reçu des exemplaires dans les deux langues officielles. J’espère que vous prendrez le temps de le lire et que vous encouragerez votre personnel à faire de même et à diffuser cette ressource.

Aujourd’hui, je salue une équipe de chercheurs, d’éducateurs et de cliniciens canadiens qui sont des chefs de file nationaux et internationaux dans le domaine de la littératie en santé mentale. Leur travail consiste principalement à améliorer l’ensemble des connaissances en santé mentale des élèves et des étudiants dans les écoles primaires, intermédiaires et secondaires ainsi que dans les établissements postsecondaires. Il y a également un projet collaboratif qui créera des interventions en milieu scolaire pour les jeunes Autochtones. Leur travail comprend aussi un programme de formation des enseignants certifié qui peut être utilisé partout au Canada lors de la formation des enseignants ou à titre de perfectionnement professionnel pour ceux-ci. Ces travaux s’appuient sur des recherches approfondies et robustes réalisées au Canada, mais aussi dans plusieurs autres pays autour du monde.

Parmi ces leaders innovants, on compte la Dre Yifeng Wei, de l’Université de l’Alberta, M. Andrew Baxter, des services de santé de l’Alberta, et Mme Wendy Carr, de la Faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique. Avec leurs collaborateurs partout au pays, ces personnes travaillent fort pour créer, mettre en œuvre et faire rayonner ces ressources en santé mentale.

Veuillez vous joindre à moi pour les féliciter pour leur bon travail et pour les encourager à reconnaître, comme David l’a bien vu, que le défi est immense, mais qu’ils ne peuvent pas rater leur cible. Merci. Wela’lioq.

Haut de page