PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
La réinstallation des Ukrainiens déplacés
12 mai 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold.
Depuis que le Canada a mis en place l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, plus de 200 000 Ukrainiens déplacés ont présenté une demande pour entrer au Canada. Quelque 90 000 de ces demandes ont été approuvées et environ 500 demandeurs arrivent chaque jour. Cependant, je crains que, faute de soutien adéquat, ces réfugiés éprouvent de sérieuses difficultés après leur arrivée.
Trois questions en particulier me préoccupent. Premièrement, les examens médicaux coûtent environ 450 $ par adulte, ce qui représente une somme assez considérable pour une personne qui a fui sa demeure avec à peu près uniquement ce qu’il est possible de transporter. Or, sans cet examen, il est impossible de demander un permis de travail. Deuxièmement, à l’heure actuelle, les Ukrainiens déplacés qui arrivent avec des enfants ne bénéficient pas immédiatement de l’Allocation canadienne pour enfants, qui est pourtant offerte à d’autres groupes de réfugiés. Enfin, on ne sait pas encore précisément en quoi consistera, au regard du montant et de la durée, la mesure de soutien du revenu que le premier ministre a annoncée le 9 avril 2022.
Que fait le gouvernement fédéral pour régler ces questions financières urgentes et quand offrira-t-il du soutien financier?
Je vous remercie, sénateur, de votre question.
On m’a informé que les examens médicaux sont obligatoires dans des circonstances limitées et sont propres aux professions qui présentent un risque plus élevé, comme les professions de la santé et celles qui exigent un contact étroit avec le public.
Comme les sénateurs le savent, les efforts de réinstallation visant à accueillir des Ukrainiens diffèrent des efforts de réinstallation pour les réfugiés. La réinstallation de réfugiés convient mieux aux situations prolongées dans lesquelles un organisme met en place une infrastructure et où il n’existe pas d’autres solutions durables et à long terme permettant d’assurer la sécurité et le retour au pays des réfugiés.
L’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine a été conçue pour offrir un soutien et une intervention ciblés et répondre rapidement aux besoins communiqués, notamment, par les ressortissants ukrainiens, qui ne sont pas prêts à prendre des décisions à long terme au sujet de leur avenir.
Récemment, on m’a informé que le ministre avait annoncé une série de mesures visant à faciliter le soutien aux Ukrainiens, comme l’offre d’un soutien du revenu à court terme afin de veiller à satisfaire aux besoins fondamentaux. On m’a en outre informé que des renseignements détaillés seront fournis sous peu.
En collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, les Canadiens d’origine ukrainienne, le milieu des affaires et les organismes d’aide à l’établissement de tout le pays, le gouvernement veillera à ce que toutes les personnes qui arrivent dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine aient accès aux services dont elles ont besoin.
L’Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants a également soulevé des préoccupations quant au nombre considérable de personnes déplacées ayant fait une demande pour venir au Canada, qui risque de dépasser la capacité du secteur de l’établissement actuel d’offrir l’aide nécessaire à une intégration réussie. Le gouvernement du Canada a-t-il l’intention d’établir un plafond pour ce programme ou d’offrir une aide financière supplémentaire immédiate aux organismes canadiens offrant des services aux immigrants, qui font un excellent travail pour aider les nouveaux arrivants?
En effet, ils font de l’excellent travail. Merci de votre question.
On m’informe que l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine n’est pas plafonnée. Le gouvernement a prévu un nouveau financement de 111 millions de dollars sur cinq ans, et 6 millions de dollars pour les années suivantes, pour la mise en œuvre de ces nouvelles mesures d’immigration. Ce financement permettra de mettre en place de nouvelles voies d’immigration, d’accélérer le traitement des demandes et d’offrir du soutien aux Ukrainiens lorsqu’ils arrivent au Canada.
Le gouvernement continue de collaborer avec ses partenaires du secteur de l’établissement afin de trouver la meilleure façon de soutenir les Ukrainiens qui fuient la guerre de Poutine.