DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le programme parlementaire Canada-Ukraine—L'honorable Mary Coyle
8 juin 2022
Honorables sénateurs, un groupe de jeunes remarquables se joint à nous aujourd’hui. En effet, parmi les visiteurs à la tribune, 20 sont des stagiaires qui travaillent dans les bureaux de députés. Ils sont originaires de l’Ukraine et participent au programme parlementaire Canada-Ukraine. Beaucoup d’entre eux entament une carrière en relations internationales, en droit, en médecine ou dans d’autres domaines. Ils ont vécu le début de l’invasion génocidaire de l’Ukraine par la Russie. Pour beaucoup d’entre eux, la liberté et la vie de leur famille et de leurs amis sont en danger.
Beaucoup d’entre eux ont des êtres chers qui luttent pour la survie de leur pays et pour un ordre mondial gouverné par la primauté du droit et non par les lubies d’autocrates tyranniques. Nous savons qu’une fois que l’Ukraine aura gagné cette guerre, ce sera la fin de la guerre. En revanche, si la Russie gagne cette guerre, ce sera la fin de l’Ukraine.
Les sénateurs sont solidaires de l’Ukraine et accueillent ces futurs leaders qui représentent la ténacité, l’honneur et la résilience du peuple ukrainien. Les jeunes qui aspirent à de grandes choses, à l’instar de nos visiteurs, bénéficient d’une exposition à d’autres façons de comprendre le monde. Ils bénéficient également d’une exposition à des modèles qui démontrent que le travail acharné, la lutte et le dévouement envers les valeurs qui sous-tendent nos institutions démocratiques peuvent servir à rendre le monde meilleur pour tous.
À propos de modèles, il n’y en a certes pas de meilleur pour ces jeunes femmes qu’une de nos collègues, une personne que je suis fier d’appeler mon amie, une compatriote néo-écossaise qui a fait preuve d’un leadership exemplaire dans la lutte pour l’égalité dans le monde, la protection de l’environnement et les droits des peuples autochtones. Il s’agit de notre collègue, la sénatrice Mary Coyle. Comme certains d’entre vous le savent, la sénatrice Coyle a reçu un doctorat honorifique en administration des affaires de l’Université des sciences et de la technologie de Meru, au Kenya. Ce diplôme est un hommage tout à fait approprié aux décennies de travail qu’elle a consacrées à l’édification de collectivités plus fortes et favorisant l’égalité entre les sexes partout dans le monde.
Je sais que tous les sénateurs se joindront à moi pour reconnaître les réalisations de la sénatrice Coyle. Félicitations, Mary. Vous avez mis la barre haute pour nous tous.
Honorables sénateurs, il est heureux que les visiteurs à la tribune aujourd’hui puissent constater que des gens au Canada travaillent fort pour contribuer à créer un monde plus juste et plus équitable et que leurs efforts sont couronnés de succès. Ces gens nous donnent de la force et de l’espoir pour l’avenir.
Chers visiteurs, vous retournerez bientôt dans votre pays où vous entreprendrez la tâche extrêmement difficile de remporter la guerre et d’entamer la reconstruction de l’Ukraine. J’espère que vous ferez appel à des mentors qui travailleront avec vous et qui vous guideront en vous offrant le soutien, les conseils et les encouragements réalistes dont vous aurez besoin pour bâtir une Ukraine meilleure ainsi qu’un monde plus juste et plus tolérant.
La route devant vous sera difficile, mais aucun voyage qui en vaut la peine ne se fait aisément. Bonne chance! Merci, wela’lioq, d’akuju.