Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

Le financement de la recherche

7 décembre 2022


Sénateur Gold, le rapport d’octobre 2022 du Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes contient la recommandation suivante :

Que le gouvernement du Canada augmente le nombre des bourses offertes aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux, hausse leur valeur de 25 % afin de refléter les hausses du coût de la vie observées depuis le dernier rajustement effectué en 2003, et s’assure qu’elles soient indexées sur l’Indice des prix à la consommation.

Le gouvernement du Canada va-t-il donner suite à cette recommandation dans le prochain budget?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, sénateur.

Comme je l’ai déjà dit ici, le gouvernement comprend l’importance d’investir dans la recherche, dans nos étudiants et dans nos diplômés. Le gouvernement a d’ailleurs effectué des investissements record dans la recherche fondamentale au cours des cinq dernières années.

Chers collègues, je signale que le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche a été lancé le 6 octobre dernier. Il fournira au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie ainsi qu’au ministre de la Santé des conseils stratégiques sur la structure, la gouvernance et la gestion du système fédéral de soutien à la recherche et aux talents. Il fournira aussi des conseils sur la façon de veiller à ce que les mesures de soutien au milieu de la recherche universitaire au Canada soient coordonnées, cohésives, réactives et agiles.

Le gouvernement est impatient de bénéficier du fruit du travail du comité et cherche constamment des moyens de mieux servir les Canadiens.

Les détails entourant le budget prévu pour cette initiative seront dévoilés quand il aura été déposé.

Je vous remercie, sénateur Gold. Malheureusement, nous savons tous qu’un grand nombre de recommandations de groupes d’experts et de rapports n’ont eu pratiquement aucune suite par le passé. J’ai espoir que cette fois-ci, ce scénario ne se reproduira pas.

Dans ce même rapport, on déplore que les investissements du Canada dans la recherche fondamentale soient inadéquats et insuffisants. En fait, le Canada est loin derrière d’autres pays. Voici ce qui est recommandé :

Que le gouvernement du Canada examine et accroisse ses investissements dans la recherche fondamentale à travers une augmentation du budget des trois conseils subventionnaires.

Des milliers de scientifiques d’un bout à l’autre de notre pays demandent au gouvernement du Canada de doubler le financement des trois conseils subventionnaires. Le gouvernement du Canada entendra-t-il cet appel à l’aide et fournira-t-il les fonds nécessaires dans le budget à venir, ou laissera-t-il le Canada continuer d’accumuler du retard par rapport à d’autres pays?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question.

Le gouvernement a maintenu le soutien financier pour les scientifiques et la recherche. Voilà pourquoi le budget de 2022 propose de verser 38,3 millions de dollars sur quatre ans aux conseils subventionnaires fédéraux pour qu’ils ajoutent de nouvelles chaires d’excellence en recherche du Canada qui recruteront à l’étranger dans les domaines de la science, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Depuis 2016, le gouvernement a fourni plus de 14 milliards de dollars en nouvelles ressources pour soutenir la science et la recherche.

Comme je l’ai déjà dit, le gouvernement est déterminé à continuer de soutenir un milieu stimulant pour la recherche scientifique qui reflète les forces du Canada et qui favorise ses intérêts. Comme je l’ai dit il y a un instant, lorsque le prochain budget aura été présenté, les détails de celui-ci seront fournis à tous les sénateurs.

Haut de page