Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le soutien à l'Ukraine

16 février 2023


Honorables sénateurs, c’est aujourd’hui le 359e jour de l’invasion illégale et génocidaire de l’Ukraine par la Russie. De nombreux experts n’auraient pas prédit que l’Ukraine se serait montrée aussi capable de se défendre face à un adversaire aussi redoutable.

Réfléchissons un peu à la réalité de cette défense. Au moment de l’invasion, l’armée russe était la cinquième plus grande du monde; celle de l’Ukraine se classait au 25e rang. En 2021, la Russie avait quatre fois plus de personnel militaire, six fois plus de chars d’assaut, une flotte navale 16 fois plus importante, 15 fois plus d’artillerie et 4 200 avions, alors que l’Ukraine n’en avait que 310. Mais, comme nous le savons, l’Ukraine avait des tracteurs.

Tout le monde ici a vu les images mémorables de tracteurs ukrainiens remorquant des chars d’assaut russes hors d’usage. Le tracteur est devenu le symbole d’un peuple qui se bat farouchement et efficacement pour sa terre, pour sa vie et pour son existence même. Il s’agit de soldats bien entraînés, c’est certain, mais aussi de gens ordinaires, qui accomplissaient leurs tâches quotidiennes jusqu’à ce que les bombes commencent à pleuvoir. Le monde est stupéfait par leur ténacité, leur résilience, leur héroïsme et leur sacrifice.

Comme le président Zelenski aurait dit, lorsqu’on lui a proposé de se réfugier à l’extérieur de l’Ukraine : « C’est ici que se déroule le combat; j’ai besoin de munitions, pas d’un transport. »

Incapable d’obtenir une victoire militaire, la Russie a mené des attaques génocidaires contre des civils en ciblant de ses bombes des habitations, des hôpitaux, des écoles et des garderies. Ses soldats ont détenu, torturé et tué des centaines de personnes innocentes. Ils ont enlevé des milliers d’enfants et les ont envoyés en Russie. Reuters estime que plus de 40 000 personnes ont été tuées et plus de 50 000 blessées, que plus de 15 000 personnes ont disparu et que plus de 14 millions ont été déplacées.

Le Canada, les autres membres de l’OTAN et d’autres pays fournissent un soutien considérable, notamment sous forme d’armes, d’infrastructure, de fournitures médicales et d’expertise. Ce soutien concret est essentiel, mais le soutien moral est tout aussi important : il faut dire aux gens de l’Ukraine que nous sommes à leurs côtés.

En tant que sénateurs, nous avons l’occasion d’exprimer notre solidarité et notre gratitude grâce au travail du sénateur Colin Deacon et de deux participantes du Programme parlementaire Canada-Ukraine : Vladyslava Aleksenko, qui a défendu l’idée que les sénateurs canadiens pourraient signer un drapeau canadien qui serait remis au Parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, et Alyona Palyenka, qui nous a remis un drapeau ukrainien signé par des soldats placés en première ligne à Bakhmut.

Je vous invite à signer le drapeau canadien qui se trouve dans notre salle de lecture, si ce n’est déjà fait. Le message dit en ukrainien « Ukraino, mi z teboju », c’est-à-dire « Ukraine, nous sommes avec vous ». Les combats en Ukraine ne visent pas uniquement à défendre l’Ukraine, mais bien les valeurs qui sous‑tendent notre mode de vie démocratique.

Wela’lioq. Merci.

Haut de page