Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

Le financement de la recherche

20 juin 2023


Sénateur Gold, selon la dernière analyse financière du directeur parlementaire du budget au sujet de l’aide financière accordée à l’usine de batteries électriques de Volkswagen, le gouvernement se serait engagé à verser 16,3 milliards de dollars pendant la durée de l’entente. On parle ici d’une seule usine dont les produits seront fabriqués à partir des technologies d’aujourd’hui et des principes scientifiques d’hier. Qui peut prétendre connaître les avancées scientifiques et technologiques qu’il y aura en 2027, lorsque cette usine entrera en service?

Ce même gouvernement semble incapable de trouver les fonds nécessaires pour donner un salaire suffisant aux étudiants, c’est‑à‑dire les scientifiques qui créeront l’économie de demain. Ce sont ces jeunes esprits novateurs qui stimulent la recherche‑développement et qui favorisent ainsi la croissance économique du Canada de demain. Sans travaux de recherche constants, ces usines de fabrication deviendront obsolètes aussi rapidement que nos plus brillants cerveaux seront recrutés à l’étranger.

Sénateur Gold, le gouvernement s’engagera-t-il, dans l’énoncé économique de l’automne, à augmenter le nombre de programmes de subventions et de bourses des trois conseils subventionnaires et la valeur des sommes accordées aux étudiants?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie. Merci aussi d’avoir attiré notre attention sur le rôle important que jouent les trois organismes subventionnaires que sont les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le gouvernement a encore et toujours à cœur de soutenir les chercheurs et les scientifiques d’ici et, comme je l’ai déjà dit auparavant, il est conscient de la place essentielle qu’occupent les étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat dans l’écosystème canadien de la recherche. Voilà pourquoi, en octobre 2022, il a créé le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche, qui a pour mandat de conseiller les autorités sur la structure et la gouvernance du système de recherche et de mise en valeur des talents.

En mars, le ministre Champagne et le ministre Duclos ont publié le rapport, les constatations et les recommandations du comité. Selon ce qu’on m’a dit, le gouvernement a soigneusement étudié les conseils qui lui ont été prodigués afin de mieux soutenir les chercheurs et tirer parti des talents d’ici. Cela dit, avant de passer à l’énoncé économique de l’automne comme vous l’avez proposé, chers collègues, j’aimerais que le Sénat procède à la troisième lecture et — espérons-le — à l’adoption rapide du projet de loi C-47, Loi no 1 d’exécution du budget de 2023.

Sénateur Gold, les bourses d’études ou de recherche financées par les trois organismes permettent aux étudiants de troisième cycle marginalisés et aux étudiants sans soutien familial de poursuivre leurs études.

Comment le gouvernement envisage-t-il d’égaliser les chances en matière d’accès à l’enseignement supérieur pour tous ceux qui ont du mérite, afin que le Canada puisse continuer à prospérer et à se développer en permettant à nos meilleurs éléments d’accéder aux postes qu’ils doivent occuper, et pas seulement à ceux qui sont dans une situation privilégiée à cet égard?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie pour cette question qui, une fois de plus, illustre les questions auxquelles de nombreux chercheurs sont confrontés pour effectuer le travail dont nous dépendons pour notre prospérité actuelle et future.

Chers collègues, comme vous vous en souvenez peut-être, les budgets précédents du gouvernement prévoyaient 40,9 millions de dollars pour financer des bourses d’études ciblées destinées, dans ce cas, à des chercheurs étudiants noirs prometteurs; et 38,3 millions de dollars pour permettre aux organismes subventionnaires fédéraux d’ajouter de nouvelles chaires d’excellence en recherche du Canada dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

Je le répète : le gouvernement reste déterminé à maintenir le Canada au rang de leader mondial de la recherche et de l’innovation, car nos chercheurs de renommée mondiale effectuent un travail de pointe ambitieux.

Haut de page