Projet de loi sur le cadre national sur la publicité sur les paris sportifs
Deuxième lecture--Débat
9 novembre 2023
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui à l’appui du projet de loi S-269, Loi concernant un cadre national sur la publicité sur les paris sportifs.
J’aimerais remercier la sénatrice Marty Deacon d’avoir présenté cet important projet de loi et reconnaître l’apport des intervenants précédents à l’étape de la deuxième lecture. Je ne répéterai pas ce qui a déjà été dit. Je vais plutôt mettre l’accent sur les préjudices potentiels que ce projet de loi pourrait en partie atténuer, soit le problème de santé publique du jeu compulsif.
Je vais m’attarder sur la cohorte en développement, où commence souvent le jeu compulsif, c’est-à-dire les jeunes.
L’hiver dernier, je regardais un match de la Ligue nationale de hockey avec quelques-uns de mes petits-fils. Entre les bribes de jeu énergique, on nous a inondés de messages publicitaires faisant la promotion des paris sportifs en ligne. En fait, j’ai eu l’impression d’avoir passé pratiquement autant de temps à écouter les louanges des paris sportifs en ligne qu’à regarder du hockey.
Pendant une des nombreuses publicités vantant le jeu en ligne, un de mes petits-fils s’est écrié qu’il voulait miser afin de pouvoir gagner « des tonnes d’argent ». Cela a suscité une conversation sur ce qu’est le jeu, sur les probabilités de gagner et de perdre, sur le plaisir récréatif de miser et sur les conséquences catastrophiques sur la vie de certaines personnes qui développent une dépendance au jeu. Après notre conversation et un moment de profonde réflexion, mon petit-fils m’a demandé : « Pourquoi Auston Matthews dit-il que c’est bien si c’est mal? »
Chers collègues, j’ai été incapable de répondre à cette question sans entrer dans le domaine de la spéculation et de ce chant des sirènes qu’est l’appât du gain. J’ai donc simplement répondu : « Je ne le sais pas. »
Chers collègues, en grandissant, nos enfants ont besoin de héros. Ils tirent leur inspiration des héros. Leurs héros sont souvent des célébrités qui peuvent devenir leurs modèles.