Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

Le financement pour les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux

15 décembre 2023


Sénateur Gold, une fois de plus, je prends la parole pour attirer l’attention sur les difficultés inutiles auxquelles sont confrontés nos scientifiques les plus brillants.

Le Canada a du mal à retenir les meilleurs chercheurs, car nos bourses postdoctorales ne sont pas compétitives à l’échelle internationale. Chaque année, nous perdons environ 30 % de nos titulaires de doctorat en raison de l’exode international des cerveaux. Au Canada, une bourse postdoctorale octroyée par l’un des trois conseils subventionnaires canadiens s’élève à 45 000 $ par année. Chers collègues, il s’agit d’une bourse octroyée à un doctorant qui effectue des travaux scientifiques novateurs. On lui verse 45 000 $ par année.

Aux États-Unis ou en Europe, il peut gagner deux ou trois fois plus. Quand le gouvernement s’engagera-t-il à lutter contre l’exode de nos meilleurs talents en investissant dans la prochaine génération de chercheurs?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie, monsieur le sénateur, de toujours défendre les intérêts des intervenants dans ce domaine. En tant qu’ancien universitaire et bénéficiaire d’une aide financière pour mes recherches dans une vie antérieure, je comprends parfaitement et je salue vos efforts visant à réclamer un financement accru.

Comme je l’ai dit — et je le répète —, le gouvernement a annoncé une aide financière de plus de 1 milliard de dollars pour les scientifiques, les chercheurs et les étudiants dans le cadre de divers programmes de financement. Le gouvernement est déterminé à continuer d’explorer les moyens de mieux soutenir les scientifiques, ainsi que les futures générations de chercheurs et le talent qu’ils apportent à notre pays.

Merci, sénateur Gold. Je voudrais évoquer la réalité d’un autre problème économique. L’exode des cerveaux de nos jeunes doctorants coûte à notre économie au moins 740 millions de dollars par année en investissements dans la formation. En rendant simplement le salaire des chercheurs postdoctoraux concurrentiels à l’échelle internationale, nous pouvons aider à prévenir l’exode de ces jeunes scientifiques. Quand le gouvernement appliquera-t-il cette solution pourtant simple?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement a annoncé du financement pour soutenir plus de 5 500 chercheurs et étudiants prometteurs et travaille avec l’enveloppe dont il dispose à cette fin. Heureusement, les universités font également leur part en sollicitant des dons philanthropiques du secteur privé, c’est une chose à laquelle je participe personnellement pour soutenir les doctorants de l’Université de Montréal. Il faut faire plus. Le gouvernement fait ce qu’il peut dans les circonstances.

Haut de page