PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Les relations Canada-Russie
27 février 2024
Sénateur Gold, après l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le Canada a interdit à tous les médias d’État russes d’accéder à nos ondes publiques afin d’empêcher le Kremlin de diffuser sa propagande et sa désinformation dans notre pays. Le Canada a également placé tous les médias contrôlés par l’État russe sur sa liste de sanctions. Cependant, il semble que les médias d’État russes soient encore diffusés dans de nombreux foyers canadiens par l’intermédiaire d’appareils de diffusion en continu offerts au Canada par les sociétés eTVnet et Kartina.
Le gouvernement canadien demandera-t-il à la Gendarmerie royale du Canada d’enquêter sur ces entreprises qui pourraient tirer profit de la diffusion de la désinformation russe au Canada? Agira‑t-il pour empêcher la propagande haineuse, la désinformation et les conspirations de la Russie d’être diffusées dans les foyers canadiens?
Je vous remercie de cette question très importante.
Sénateur, bien que je ne puisse pas parler d’une éventuelle enquête de la Gendarmerie royale du Canada, je peux vous dire que le gouvernement continue de condamner avec la plus grande fermeté l’utilisation par la Russie de propagandistes de guerre pour justifier son invasion massive de l’Ukraine.
En collaboration avec ses partenaires internationaux, le gouvernement continuera à s’opposer au régime russe et à s’attaquer à la désinformation russe. À cette fin, le gouvernement a annoncé à la fin de l’année dernière de nouvelles sanctions contre les personnes et les entités qui, par leur rôle dans l’orchestration de la désinformation et de la propagande de guerre soutenue par le Kremlin, favorisent directement la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.
Merci, sénateur Gold.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, ou CRTC, a-t-il un rôle à jouer dans la lutte contre la propagande russe, d’autant plus que l’on constate une montée du sentiment prorusse dans certains secteurs de notre société et une augmentation de la quantité de désinformation politiquement déstabilisante diffusée par les médias russes ici au Canada?
Je ne suis pas en mesure de commenter le rôle du CRTC, qui est indépendant du gouvernement à cet égard.
Cependant — et je tenais à ajouter ceci à ma réponse précédente —, le Canada sanctionne également les entités de désinformation qui sont directement financées par l’État en tant qu’entités fédérales ou qui reçoivent des fonds sous la forme de subventions d’État distribuées par des agents du Kremlin. Le gouvernement du Canada continue de faire ce qu’il peut pour lutter contre cette désinformation.