PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne
Les déchets toxiques
4 juin 2024
Ma question porte sur le projet qui vise à déverser des déchets pyritiques toxiques dans l’anse de Dartmouth, dans le port d’Halifax, même s’il existe d’autres endroits où cela entraînera moins de répercussions négatives sur l’environnement et la navigation. Il a fallu des décennies pour nettoyer les eaux d’égout brutes et les résultats d’autres pratiques abusives dans le port. L’anse de Dartmouth est maintenant une zone de biodiversité florissante qui comprend des anguilles américaines ainsi que du homard et de la plie. On y trouve également un nombre croissant d’incubateurs d’entreprises de l’économie bleue et de lieux de recherche sur les océans.
En quoi un projet d’enfouissement comme celui-ci est-il logique dans le contexte de la gestion côtière, de la protection des habitats et de l’innovation liée aux océans, de même que de la protection d’un environnement marin riche, diversifié et unique?
Je peux vous assurer que notre gouvernement et Pêches et Océans Canada s’engagent à protéger les poissons et leur habitat. La protection de toutes les espèces sauvages est une priorité pour moi. On m’a informée qu’une demande avait été faite en ce sens. Nous faisons les évaluations en ce moment et je peux vous dire que nous allons prendre le temps qu’il faut pour mesurer correctement les impacts potentiels et voir toutes les mesures d’atténuation qui pourront être mises en place si une autorisation est accordée.
À l’heure actuelle, aucune autorisation n’est accordée. Il y a de la pêche en région côtière, mais aussi en eau douce. Les gens s’attendent à ce que nous protégions les habitats et toutes les espèces sauvages.
Merci, madame la ministre, d’être à jour dans ce dossier. Je vous en suis très reconnaissant.
Pouvez-vous assurer aux citoyens de la Nouvelle-Écosse que vous n’autoriserez pas le déversement de déchets toxiques qui endommagent le milieu marin dans un écosystème marin fragile?
Je peux vous assurer qu’une de mes priorités est de protéger toutes les espèces sauvages et de faire en sorte qu’il n’y ait aucun déversement toxique. L’évaluation sera faite en profondeur et nous continuerons de travailler avec les partenaires. Comme je l’ai souligné, aucune autorisation n’a été accordée. Nous en sommes encore à l’étape de l’évaluation et nous prendrons le temps qu’il faut pour bien faire les choses.