PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Les sanctions contre la Russie
26 septembre 2024
Sénateur Gold, à la suite de l’imposition des sanctions de l’Occident contre la Russie, il y a eu une diminution marquée de la circulation des produits de luxe ou à double usage.
Cependant, comme l’a signalé Robin Brooks, un agrégé supérieur de la Brookings Institution, les exportations de ces deux types de biens vers d’autres pays ont fortement augmenté, en particulier vers le Kirghizistan, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Türkiye, qui sont devenus des points de transbordement florissants pour les marchandises en provenance de l’Union européenne, du Royaume-Uni et du Sud.
Pouvez-vous nous dire si des marchandises canadiennes sanctionnées sont également transbordées par ces États vers la Russie afin d’éviter les sanctions? Si oui, de quels biens s’agit-il?
Je vous remercie. C’est en effet une bonne question, sénateur Kutcher, et je vous en remercie. J’ignore si la moindre marchandise canadienne est réexpédiée en Russie par d’autres États, mais je vais certainement soulever la question auprès de la ministre.
Je vous remercie, sénateur Gold. Malheureusement, certaines organisations riches profitent de la guerre alors que d’innombrables innocents meurent.
De nombreux ministres, y compris le premier ministre, ont déclaré que le Canada est solidaire de l’Ukraine. Quelles mesures concrètes le Canada prend-il pour exhorter d’autres pays à interrompre la circulation de marchandises frappées d’une sanction aux points de transbordement? Soyons clairs : c’est un fait bien connu et bien établi. Le Canada presse-t-il les Nations unies d’établir un...
Je vous remercie de votre question. Le Canada est résolu à faire en sorte que ceux qui soutiennent la guerre et en tirent profit ne puissent se cacher nulle part. Le gouvernement travaille et continuera à travailler en étroite collaboration avec ses alliés pour imposer un prix lourd au régime russe. Toutefois, je n’ai pas connaissance d’une demande précise aux Nations unies. Je m’informerai auprès de la ministre.