PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Le soutien à l'Ukraine
4 juin 2025
Sénateur Gold, aujourd’hui, j’ai assisté, aux côtés des sénatrices Dasko et Simons, à une cérémonie de commémoration pour les enfants ukrainiens qui ont été tués depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie. Plus de 630 enfants innocents ont perdu la vie et plus de 2 000 ont été blessés, ce qui représente 16 enfants tués ou blessés chaque jour.
Que fait le Canada exactement pour empêcher la Russie de tuer ces innocents? Pourquoi le Canada ne contribue-t-il pas à protéger l’espace aérien contre les missiles et les drones russes qui visent des cibles civiles? Plus précisément, le Canada va-t-il intervenir et superviser la création d’un bouclier aérien?
Je vous remercie de votre question et de nous rappeler les ravages causés par cette guerre illégale déclenchée par la Russie contre l’Ukraine.
Le Canada demeure déterminé à soutenir l’Ukraine dans la défense de son indépendance face à l’agression brutale de la Russie. L’engagement du gouvernement envers l’Ukraine restera inébranlable, comme l’a clairement indiqué le gouvernement.
À ma connaissance, sénateur, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont souligné leur engagement à travailler ensemble pour contribuer à l’instauration d’une paix durable et d’une Ukraine forte et prospère, en plus de réaffirmer la nécessité d’unir nos efforts pour obtenir des garanties de sécurité fermes afin d’assurer la sécurité de l’Ukraine, de mettre fin à la guerre et d’empêcher qu’elle ne reprenne.
Merci beaucoup, sénateur Gold. Je ne peux m’empêcher de remarquer que les garanties ne sauvent pas de vies.
La Russie aurait volé plus de 700 000 enfants ukrainiens. Comme nous le savons au Sénat, il s’agit d’un génocide. En février 2024, le Canada a annoncé qu’il dirigerait, avec l’Ukraine, une coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens volés par la Russie. Je crois comprendre que depuis ce temps, seulement environ 1 000 enfants ont été retournés à leur famille. Quelles mesures précises le Canada prendra-t-il maintenant pour améliorer ce résultat lamentable?
Je vous remercie de votre question. En ce qui concerne la coalition, mes collègues devraient savoir que, depuis son annonce, 41 États, ainsi que le Conseil de l’Europe, se sont joints à elle en s’engageant collectivement à ramener les enfants ukrainiens chez eux. Je crois comprendre que l’invitation à y adhérer demeure ouverte à tout pays souhaitant contribuer à cette mission fondamentale et que l’Engagement de Montréal est une feuille de route pour trouver des solutions pratiques permettant de mener cette mission à bien. Je crois comprendre qu’au moins 53 pays et organisations multilatérales ont signé cet engagement. Le Canada espère continuer à participer à cette importante tâche.