DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Ukraine--Les agissements de la Russie
1 mars 2022
Honorables sénateurs, depuis six jours, les Canadiens regardent l’horrible et violente attaque menée par la Russie contre l’Ukraine. Témoins d’une guerre menée contre des Ukrainiens innocents, nous sommes choqués par cet assaut contre un pays libre, fier et démocratique. Des marches de protestation ont eu lieu partout au Canada en fin de semaine en solidarité avec l’Ukraine et par égard pour la crainte qu’éprouvent des centaines de milliers de Canadiens d’origine ukrainienne pour la sécurité de leurs proches là-bas.
Même si je vous parle aujourd’hui des terres traditionnelles du peuple algonquin anishinaabe, je vis sur le merveilleux territoire du Traité no 6, où nous sommes tous visés par les traités. Même si le peuplement du Canada est une histoire de colonisation et d’aliénation, il existe aussi de nombreuses histoires de bonté, de compassion et de collaboration en vue d’en retirer des avantages mutuels.
Le chef Billy Morin, de la nation crie d’Enoch, a écrit ceci :
Les familles ukrainiennes ont été parmi les premières à venir s’installer sur le territoire du Traité no 6, avant même que l’Alberta ne devienne une province. Il existe de nombreux exemples d’amitié entre les peuples autochtones et ukrainiens qui illustrent l’esprit et l’intention du Traité no 6.
Je suis totalement d’accord. Les Ukrainiens et les Autochtones ont tissé des liens très étroits et ces liens existent encore de nos jours. Je peux vous garantir que je ne suis pas la seule Métisse à avoir des ancêtres ukrainiens en Alberta. Soulignons les relations importantes entre les femmes autochtones et les immigrantes ukrainiennes à l’époque de la colonisation. Toutes ces femmes avaient vécu le traumatisme de l’oppression — que ce soit ici ou en Ukraine — et elles essayaient d’élever des enfants en santé malgré les épreuves. Les femmes autochtones ont partagé leur savoir sur les plantes indigènes et les remèdes locaux pour préserver la santé de leur famille. Les Ukrainiennes ont partagé leurs recettes faites à partir des ingrédients cultivés sur leurs terres : les pérogies, les holopchis, les pirojkis.
Les Ukrainiennes ont également fait connaître aux femmes autochtones les foulards qu’elles avaient coutume de porter sur leur tête. Les femmes autochtones portent ces belles pièces de tissu pour vaquer à leurs activités quotidiennes depuis des années. De nos jours, on retrouve ces foulards à l’île de la Tortue comme accessoire ou tenue cérémoniale lors des pow-wow. Depuis près d’une semaine, mes comptes de réseaux sociaux sont inondés de publications pour démontrer du soutien et de l’admiration au courageux Ukrainiens. De nombreuses femmes autochtones ont publié des photos d’elles arborant de beaux foulards aux motifs floraux, avec la légende « Portez votre foulard de Kokum pour afficher votre solidarité envers l’Ukraine ».
Chers collègues, ces foulards sont devenus un symbole d’empathie, d’union, de résilience et de solidarité. Ils sont le fruit des échanges commerciaux et de la collaboration entre les Autochtones et les colons ukrainiens. Ils représentent le partage des ressources et la sagesse, la collaboration et l’entraide.
Chers collègues, je porte ce foulard aujourd’hui comme symbole de solidarité, mais aussi comme signe des traumatismes que la guerre et la souffrance infligeront aux Ukrainiens pour les années à venir. J’espère sincèrement que le gouvernement du Canada va continuer de déployer des efforts non seulement pour mettre fin à cette guerre, mais aussi pour rebâtir l’Ukraine et aider le peuple ukrainien à guérir dans le même esprit d’amitié qui existe sur le territoire du Traité no 6 depuis tant d’années.
Slava Ukraini. Gloire à l’Ukraine. Hiy hiy.