Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

L'arriéré de traitement des demandes d'immigration

10 février 2022


Ma question s’adresse au sénateur Gold, représentant du gouvernement au Sénat. Elle porte moins sur les Canadiens que sur les personnes qui souhaitent le devenir. C’est un secret de Polichinelle qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada est aux prises avec d’énormes arriérés. Cette situation perdure depuis des années. D’une certaine manière, ces demandes qui s’empilent constituent un beau problème parce que cela témoigne de l’attrait qu’exerce le Canada auprès des étrangers. Toutefois, il est complètement inacceptable qu’on doive attendre trois ans pour le traitement d’une demande de visa. Les demandeurs de visa méritent une réponse, positive ou négative. La moindre des choses serait de leur montrer le respect auquel ils ont droit et de prendre une décision dans les meilleurs délais.

L’an dernier, le gouvernement a annoncé, dans son énoncé économique de l’automne, que 85 millions de dollars seraient affectés à l’embauche d’encore plus de fonctionnaires pour régler notamment le problème des arriérés.

Pouvez-vous nous dire si le gouvernement a commencé à dépenser ces fonds et si de nouveaux agents d’immigration ont été embauchés pour contribuer à régler le problème de traitement des demandes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie, monsieur le sénateur, de soulever cette question importante.

Le gouvernement continue de réaffecter des ressources en fonction des priorités dans ce domaine, d’accroître les efforts de numérisation des demandes, de simplifier ses processus et de rétablir les activités en personne tout en respectant, bien sûr, les recommandations en matière de santé et de sécurité publiques.

Par ailleurs, on m’a informé que le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a déjà engagé environ 500 préposés au traitement des demandes, et qu’il s’emploie déjà à numériser les demandes et à répartir les tâches entre ses bureaux à l’échelle internationale.

Pour ce qui est de votre question sur l’utilisation des fonds réservés dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne, on m’a informé qu’un aperçu de ces dépenses a été publié. Malheureusement, je n’ai pas de liste détaillée des dépenses. Je vais cependant m’informer auprès du gouvernement et transmettre la réponse au Sénat.

Je vous remercie de votre réponse, sénateur Gold. Je suis rassuré d’entendre que l’argent commence à se rendre aux ministères et qu’on commence à résoudre les problèmes.

Même si les chiffres des derniers mois sur le chômage sont encourageants, je sais que bon nombre d’employeurs ont encore de la difficulté à embaucher. C’est un grave problème. Certains disent qu’on ne consulte pas les entreprises pour savoir de quel type de travailleurs qualifiés ils ont besoin.

Je sais que le ministre dévoilera un nouveau plan d’immigration ce mois-ci. Pouvez-vous nous donner l’assurance que le gouvernement fera une vaste consultation auprès des gens d’affaires et des spécialistes, et qu’il envisagera de réviser les priorités et les politiques en matière d’immigration pour que nous puissions attirer les candidats dont notre économie a réellement besoin?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question, cher collègue. J’ai demandé des renseignements au gouvernement, mais je n’ai pas encore obtenu de réponse. Lorsque le gouvernement me répondra, je communiquerai la réponse au Sénat rapidement.

Haut de page