Tony Loffreda

Sénateur Tony Loffreda

À titre d’ancien banquier, j’ai appris tôt dans ma carrière le pouvoir d’influence et à quel point nous le sous-estimons. C’est un outil que nous possédons tous. En tant que sénateur, j’ai l’intention de m’en servir à bon escient pour améliorer des projets de loi et pour façonner de façon positive des politiques publiques. Je ne serai pas en mesure de répondre aux exigences de tous, mais je m’engage, au mieux de mes capacités, à servir de façon honorable et de toujours faire preuve d’intégrité.

Biographie

Originaire du quartier Ahuntsic de Montréal, au Québec, Tony Loffreda est un expert-comptable qui cumule 35 années d’expérience dans l’industrie financière canadienne.

Loffreda possède un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et a occupé de nombreux postes à responsabilité croissante, allant de vérificateur principal et vice-président régional, Services financiers commerciaux – Québec à la Banque Royale du Canada jusqu'à son poste de vice‑président du Conseil, Gestion de patrimoine de la Banque Royale du Canada. 

Loffreda a siégé au sein de divers comités et conseils d’administration, notamment les conseils d’administration de l'Université Concordia, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, de Montréal International, de la Fondation communautaire Canadienne-Italienne et la Chambre de commerce italienne au Canada. De plus, il a déjà été membre du comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Un grand philanthrope, il est très actif auprès de nombreuses communautés. Il a présidé des activités de financement à travers la province pour des causes comme l'École à « Pas de Géant », l'Hôpital général juif de Montréal et l'Institut du cancer de Montréal. Il prononce souvent des conférences très courues portant sur des enjeux économiques et communautaires.

Il a reçu un grand nombre de prix et de distinctions. On lui a notamment remis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, et il s’est vu décerner la Médaille du souverain pour les bénévoles de la gouverneure générale du Canada, la Médaille d'or du Lieutenant-gouverneur du Québec pour service exceptionnel, la Médaille du 150e anniversaire du Sénat canadien et le prix philhellène de l'année de la Communauté hellénique du grand Montréal. Il a également été nommé membre du Temple de la renommée du soccer régional Montréal-Concordia».