Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le fonds du Régime de pensions du Canada

12 mai 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, je voudrais souligner la piètre performance des caisses de retraite canadiennes à l’égard des investissements qui sont faits dans les talents locaux et les entreprises locales. Par la voie d’une recherche réalisée par la société de gestion de placements internationaux Letko Brosseau, j’ai récemment été mis au courant qu’en 1990, les sociétés et les actions cotées au Canada composaient presque 80 % de l’investissement dans les actions des caisses de retraite canadiennes. En 2020, cette proportion n’était plus que de 10 %. Notre collègue le sénateur Gignac s’est exprimé publiquement sur la question dernièrement, et je suis d’accord avec lui sur ce point.

Cette tendance préoccupante mérite qu’on s’y attarde. Si les fonds de pension injectaient des milliards de dollars supplémentaires dans des entreprises canadiennes, ces fonds pourraient accroître la productivité et la croissance, stimuler le développement de technologies, favoriser la concurrence, attirer d’autres investissements et, ce qui est peut-être encore plus important, contribuer à améliorer le niveau de vie des Canadiens.

Le gouvernement est-il au courant de la situation actuelle? Discute-t-il avec les grands fonds de pension du Canada pour trouver des façons d’accroître les investissements privés au pays sans nécessairement réglementer la libre entreprise?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada est un organisme indépendant qui prend ses propres décisions de placement. Il est indépendant des gouvernements fédéral et provinciaux et il a pour mandat d’investir les fonds du Régime de pensions du Canada dans l’intérêt supérieur des 20 millions de Canadiens qui cotisent au régime et en bénéficient. Fait important : comme l’affirme le rapport de 2019-2020 de l’office, le Régime de pensions du Canada demeure sûr et sa résilience devrait inspirer confiance aux Canadiens. Le régime continue d’atteindre ses objectifs de rendement et de fournir une base pour la retraite des Canadiens, même en ces périodes d’incertitude sans précédent.

J’aimerais revenir à la charge. Je pense vraiment que le gouvernement doit bien évaluer la situation, déterminer pourquoi les fonds de pension canadiens hésitent à investir, et mieux comprendre quelles politiques efficaces il faudrait mettre en œuvre, tout en respectant l’idée du libre marché. De quel outil le gouvernement dispose-t-il pour inciter davantage les fonds de pension à investir dans des entreprises canadiennes? Le gouvernement songe-t-il à modifier le paysage réglementaire dans lequel les fonds de pension doivent fonctionner?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci pour votre question complémentaire. Comme je l’ai dit, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada est une institution indépendante, et une partie de son efficacité et de sa stabilité à long terme exige qu’il en soit ainsi. Cela dit, le gouvernement examine les différentes façons dont il peut soutenir les entreprises canadiennes, et il continuera de le faire. Il est reconnaissant au sénateur de ses efforts dans ce dossier.

Haut de page