DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'International Metropolis Conference
17 octobre 2022
Honorables sénateurs, je prends la parole pour attirer votre attention sur la 25e International Metropolis Conference, qui a eu lieu à Berlin le mois dernier.
J’ai eu l’honneur d’assister à titre personnel à ce forum, qui a réuni des experts, des décideurs politiques et des chefs d’entreprise pour discuter des questions liées à la migration, la mobilité, l’intégration et l’inclusion.
Une de nos collègues, la sénatrice Omidvar, était une conférencière principale. J’ai été fier de me joindre à elle pour participer à différents événements et ateliers. Je dois avouer qu’elle a été accueillie en Allemagne comme une vraie vedette. Lorsque la sénatrice Omidvar a parlé, tout le monde l’a écoutée. Son expertise est sans égal. Le Canada est chanceux de l’avoir comme sénatrice.
Pour moi, la conférence a été une occasion d’en apprendre plus sur la migration et l’intégration. J’ai retenu deux choses en particulier. Premièrement, en ce qui concerne les pratiques exemplaires, le Canada a beaucoup à partager avec nos homologues internationaux. Notre système d’immigration n’est pas parfait. Cependant, nous devrions en être fiers, car il fait encore l’envie des autres pays.
Deuxièmement, la concurrence pour attirer de nouveaux arrivants est très élevée. Le Canada se trouve dans une bonne position, car il a toujours été considéré comme une destination attrayante, notamment en raison de ses politiques efficaces en matière d’intégration. Cependant, nous devons accélérer la cadence, sinon nous risquons de perdre du terrain par rapport aux autres pays.
La prospérité du Canada dépendra fortement d’une augmentation de l’immigration. Nous avons besoin de nouveaux Canadiens pour combler les pénuries de main-d’œuvre actuelles et futures.
L’immigration représente déjà près de 100 % de la croissance de la population active du Canada.
Pour faire croître notre économie dans le contexte où notre population vieillit et nos travailleurs partent à la retraite, ce bassin de talents occupe une place centrale. À l’heure actuelle, environ six immigrants sur dix sont sélectionnés pour leur capacité d’avoir une incidence positive sur l’économie.
Ces temps-ci, nous nous préoccupons surtout de l’inflation et de la pénurie de main-d’œuvre, et il y a une corrélation entre les deux. Les immigrants peuvent contribuer à atténuer ces deux problématiques. Comme on a pu le lire dans un récent rapport de l’Initiative du siècle : « Accroître notre population au moyen de l’immigration contribue à accroître le PIB. » De plus, l’immigration pourrait améliorer le PIB par habitant si nous mettons à profit les talents et les compétences des immigrants.
Honorables sénateurs, l’option de poursuivre nos activités comme d’habitude est devenue inacceptable. Comme nous avons pu le constater dans le cadre de nos rencontres à Berlin, il est urgent que le Canada agisse mieux et plus vite.
Comme l’a souligné l’Initiative du siècle :
Le Canada occupe le premier rang des pays au chapitre de l’acceptation des immigrants. Ses politiques sur l’intégration des immigrants se classent parmi les meilleures au monde. De plus, l’immigration jouit d’un soutien public et politique généralisé.
Nous devons mettre à profit cette réputation exceptionnelle. Il y va véritablement de la prospérité de notre économie. Merci.