PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique
La réglementation de l'intelligence artificielle
18 avril 2024
Sénateur Gold, lors du Forum parlementaire mondial organisé par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international cette semaine, il y a eu un échange éclairant sur les risques associés à l’intelligence artificielle. De nombreux membres de la Banque mondiale préféreraient que la réglementation de l’intelligence artificielle fasse l’objet d’une approche collaborative mondiale.
Dans quelle mesure le gouvernement du Canada adhère-t-il à cet objectif? Comment collaborons-nous avec nos partenaires mondiaux pour légiférer sur l’intelligence artificielle et la réglementer?
J’ai noté qu’il y a environ un mois, le Parlement européen a adopté une loi sur l’intelligence artificielle. Cette loi vise notamment à fournir aux développeurs de l’intelligence artificielle et aux employeurs dans ce domaine des exigences et des obligations claires concernant les utilisations spécifiques de l’intelligence artificielle. Cette loi est considérée comme le tout premier cadre juridique complet au monde en ce qui a trait à l’intelligence artificielle.
Je vous remercie de la question.
Chers collègues, l’intelligence artificielle a un potentiel économique extraordinaire. Cependant, comme n’importe quelle autre technologie, elle présente des défis et des considérations de taille pour s’assurer que son développement et sa mise en œuvre sont sûrs. Le Canada est un chef de file mondial en matière d’intelligence artificielle responsable et soutient un écosystème d’intelligence artificielle qui favorise l’utilisation responsable de cette importante technologie.
En réponse à votre question, sénateur Loffreda, à cette fin, je crois comprendre que le budget de 2024 propose 3,5 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour faire progresser le rôle de chef de file du Canada grâce à un partenariat mondial sur l’intelligence artificielle. On assurera ainsi le leadership du Canada sur la scène mondiale pour ce qui est de faire progresser le développement, la gouvernance et l’utilisation responsables des technologies de l’intelligence artificielle à l’échelle internationale.
Je vous remercie de cette réponse.
Le développement et le déploiement de l’intelligence artificielle offrent de nombreuses possibilités, mais comportent également des risques importants.
Comment le gouvernement soutient-il un écosystème de l’intelligence artificielle qui favorise une utilisation responsable de la technologie et qui protège les Canadiens des effets potentiellement néfastes de l’intelligence artificielle? Plus nous attendons, plus les choses changent et plus nous prenons du retard par rapport aux autres pays.
Dans le budget de 2024, le gouvernement propose de consacrer 50 millions de dollars à la création d’un institut canadien pour la sécurité de l’intelligence artificielle afin d’assurer le développement et le déploiement sécuritaires de l’intelligence artificielle. Cela s’ajouterait aux 5,1 millions de dollars prévus pour doter le commissariat à l’intelligence artificielle et aux données proposé des ressources nécessaires pour commencer à appliquer la loi proposée sur l’intelligence artificielle et les données. Il s’agit là de mesures majeures visant à offrir le leadership responsable qui s’impose dans ce domaine.