Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

La pénurie de main-d'œuvre

30 mai 2024


Sénateur Gold, plus tôt cette semaine, Statistique Canada a publié les résultats de son enquête trimestrielle sur la situation des entreprises au Canada. Sans surprise, les entreprises indiquent que la hausse de l’inflation sera leur principal obstacle au cours des trois prochains mois. Deux entreprises sur cinq ont également eu d’importants problèmes de main-d’œuvre associés au recrutement et au maintien en poste d’employés qualifiés, et la pénurie de main-d’œuvre préoccupe le quart des entreprises.

Que fait le gouvernement fédéral pour aider les entreprises à régler leurs problèmes de main-d’œuvre? Le gouvernement a-t-il la capacité, le désir ou la volonté d’utiliser certains outils à sa disposition pour inciter les travailleurs à rester en poste plus longtemps et à retarder leurs projets de retraite? Avec notre population vieillissante, on sait que ce problème ne va aller qu’en s’aggravant au cours des prochaines années.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Comme vous le savez, chers collègues, le gouvernement a pris diverses mesures pour contrer les pénuries de main-d’œuvre un peu partout au pays en fonction de ses champs de compétence. Je n’ai pas le temps d’énumérer tous les programmes, mais permettez-moi de parler de la nouvelle voie d’accès économique. Le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique aide les employeurs à embaucher des réfugiés et d’autres personnes déplacées qualifiées. Je devrais ajouter que les outils à la disposition du gouvernement fédéral sont plutôt limités, car la réglementation en matière de travail, y compris l’âge de la retraite, relève de la compétence des provinces, qu’il s’agisse des conventions collectives de travailleurs syndiqués ou d’autres lois provinciales. Néanmoins, le gouvernement fédéral fait ce qu’il peut pour régler ce grave problème dans les limites de son champ de compétence.

Je vous remercie de la réponse. Le secteur de la construction est un bon exemple. Le gouvernement envisage-t-il d’élargir le Programme des travailleurs de métiers spécialisés afin de remédier à cette pénurie? Il pourrait peut-être attribuer davantage de points aux candidats en fonction des besoins du marché du travail ou même accélérer le traitement des candidatures approuvées par les employeurs.

Je souligne que la pénurie de main-d’œuvre contribue à allonger les délais de construction des logements et 22 % des travailleurs du secteur de la construction résidentielle prendront leur retraite au cours de la prochaine décennie.

Le sénateur Gold [ - ]

Merci, sénateur. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada collabore avec ses partenaires fédéraux, notamment Infrastructure Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement, afin d’élaborer une approche pangouvernementale pour la planification des niveaux d’immigration, en mettant l’accent sur les infrastructures et la capacité de logement au Canada. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada est tout à fait conscient des défis liés à l’offre de logements et continuera à soutenir et à mettre en œuvre des stratégies qui répondent à la nécessité de poursuivre l’immigration tout en s’attaquant à la situation actuelle du logement.

Haut de page