Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne

Le ravitaillement du Nord

4 juin 2024


Madame la ministre Lebouthillier, bienvenue au Sénat.

J’aimerais parler de la Garde côtière canadienne et des activités de votre ministère dans l’Arctique.

Plus précisément, je voudrais insister sur l’engagement du gouvernement à soutenir le réapprovisionnement estival des communautés du Nord canadien.

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Transports Canada et vos partenaires dans le Nord dans le but d’assurer un acheminement rapide et efficace des fournitures aux habitants du Nord?

Nous savons tous que l’été est court dans le Nord et que nous devons tirer parti du peu de temps dont nous disposons pour approvisionner le Nord en biens et fournitures dont il aura besoin toute l’année.

L’honorable Diane Lebouthillier, c.p., députée, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne [ + ]

On travaille très étroitement avec Transports Canada et avec les communautés du Nord, qui sont des partenaires importants pour approvisionner les communautés du Nord.

On voit aussi l’impact des changements climatiques dans le Nord, car ils sont beaucoup plus rapides dans cette région. Cela a même été un problème cet hiver sur le plan de l’approvisionnement. On n’était pas en mesure d’utiliser les routes de glace. C’est important de travailler avec les gens pour bien faire les choses et leur permettre d’avoir accès aux produits dont ils ont besoin.

Je suis particulièrement intéressé par le travail de votre ministère, qui joue un rôle de soutien ou de chef de file dans l’expédition de matériaux de construction pour répondre à certains des principaux besoins en matière de logement dans le Nord.

Comment votre ministère s’efforce-t-il de répondre à ces besoins et de contribuer à l’accélération des projets de construction?

Nous savons que la construction résidentielle a connu un ralentissement dans les trois territoires en 2023, ce qui laisse présager de futures contraintes en matière d’offre de logements.

Nous savons également que de nombreux logements sont inadéquats et offrent des conditions de vie inappropriées.

Mme Lebouthillier [ + ]

Comme je le mentionnais, on travaille en étroite collaboration avec les communautés nordiques, que ce soit au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Yukon, et avec les autres ministères concernés pour faire en sorte que les communautés du Nord aient accès aux produits dont elles ont besoin.

Haut de page