PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
La cybercriminalité
6 juin 2024
Sénateur Gold, j’aimerais revenir sur certaines des conclusions du rapport publié cette semaine par la vérificatrice générale au sujet de la lutte contre la cybercriminalité.
On apprenait que les pertes rapportées par les victimes de fraude au Centre antifraude du Canada totalisaient 531 millions de dollars en 2022 et que les trois quarts de ces signalements étaient liés à la cybercriminalité. Plus inquiétant encore, selon les estimations du centre, seulement 5 % à 10 % des cybercrimes sont signalés.
Ma question comporte deux volets. Premièrement, que fait le gouvernement pour s’assurer que le pays est doté de mesures de dissuasion et de protections adéquates pour réduire la cybercriminalité? Deuxièmement, le gouvernement mène-t-il des campagnes de sensibilisation pour aider les Canadiens à s’y retrouver dans le monde complexe de la fraude en ligne et des cybermenaces?
Merci de vos questions, monsieur le sénateur. Le gouvernement reconnaît l’importance de renforcer la capacité du Canada à lutter contre la cybercriminalité. À cette fin, en 2020, le gouvernement a fourni à la GRC environ 137,5 milliards de dollars pour établir le Centre national de coordination contre la cybercriminalité afin de collaborer avec les organismes d’application de la loi nationaux et internationaux, ainsi que d’autres partenaires, pour enquêter sur la cybercriminalité et la combattre. Il faut également souligner que la GRC a investi 78,9 millions de dollars supplémentaires pour accroître sa capacité de police fédérale, notamment en créant des équipes spécialisées dans la cybercriminalité partout au pays. Par ailleurs, le projet de loi C-26, Loi concernant la cybersécurité, est en cours d’examen au Parlement. Ses dispositions donneront au gouvernement des outils supplémentaires pour protéger les systèmes d’infrastructure essentiels du Canada contre les cybermenaces.
En ce qui concerne la deuxième partie de votre question, j’ai également été informé que dans les mois à venir, le gouvernement lancera la nouvelle Stratégie nationale de cybersécurité du Canada. Cette stratégie définira une approche pansociétale renforcée pour protéger les intérêts économiques du Canada contre les cybermenaces.
Merci pour ces réponses. La vérificatrice a constaté que certaines autorités n’avaient pas la capacité d’appliquer efficacement les lois destinées à protéger les Canadiens contre le volume croissant et la sophistication de la cybercriminalité. Pouvez-vous faire le point sur l’état d’avancement des travaux du ministère des Finances en ce qui a trait à l’examen de la gouvernance des données? Comment cela pourrait-il profiter aux Canadiens et contribuer à la cyberrésilience? Dans le cadre de sa stratégie de cybersécurité, le gouvernement a annoncé le lancement de l’examen de la gouvernance des données dans le budget de 2024.
Je vous remercie pour vos questions. Je ne suis pas en mesure de faire le point sur l’examen proposé, mais je crois savoir qu’il portera sur les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité ainsi que sur la détermination des domaines dans lesquels nous pouvons améliorer et renforcer notre cyberrésilience.