PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones
La table ronde sur la réconciliation économique
20 juin 2024
Sénateur Gold, demain sera la Journée nationale des peuples autochtones, une journée qui vise à reconnaître et à célébrer l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. C’est aussi l’occasion de souligner les contributions des entreprises et des personnes autochtones à la croissance économique de notre pays. Je salue l’engagement du gouvernement à faire en sorte que 5 % des contrats fédéraux soient détenus par des entreprises autochtones.
Ma question porte plus particulièrement sur les résultats de la table ronde sur la réconciliation économique organisée par la ministre Hajdu en février, qui a donné lieu à un document intéressant qui compile les réflexions, les opinions et les perspectives des participants.
Pouvez-vous faire le point sur les prochaines étapes? Que va faire le gouvernement des conclusions qu’il a tirées de la table ronde? Quelles propositions le gouvernement pourrait-il envisager de mettre en œuvre?
Je vous remercie de votre question.
Après la table ronde que vous avez mentionnée, une deuxième table ronde a en effet eu lieu le 30 mai 2024 afin de poursuivre le travail amorcé. Il s’agit d’un processus en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Le cadre en cours d’élaboration fera concorder les programmes et les politiques de développement économique dans l’ensemble du gouvernement et reflétera les priorités distinctes des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi que des organismes qui les représentent. Les partenaires autochtones qui participent au processus s’attachent à définir leurs priorités économiques et à élaborer des propositions visant à concrétiser leur vision de la prospérité et du bien-être économiques, ce qui est au cœur de cet accord-cadre.
La table ronde s’inscrit également dans le droit fil de l’élaboration conjointe de la Stratégie de transformation de l’approvisionnement auprès des entreprises autochtones et de l’engagement pris par le gouvernement du Canada de mettre en œuvre son objectif de 5 % d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones.
Je vous remercie.
Selon l’une des observations générales de la table ronde énoncées dans son document, « [l]a nécessité d’investir davantage dans les infrastructures des communautés autochtones est la priorité numéro un de la réconciliation économique ».
À la lumière de ces constatations, le gouvernement envisage-t-il de modifier son approche en matière d’investissements dans les infrastructures pour répondre aux besoins des peuples autochtones, réduire les obstacles à l’accès au capital et atteindre plus vite notre objectif commun de développement économique?
Merci de votre question.
D’après ce que j’ai compris, le gouvernement travaille avec les peuples autochtones à développer et mettre en œuvre conjointement la Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique de 4,3 milliards de dollars et une stratégie sur 10 ans en matière de logement et d’infrastructure. De plus, dans le budget de 2024, le gouvernement investit 918 millions de dollars de plus pour aider à combler les lacunes en matière de logement et d’infrastructures dans les communautés autochtones.
Tous les pouvoirs publics doivent collaborer pour régler cette crise et trouver des solutions concrètes et durables pilotées par les Autochtones.