PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
La mobilité interprovinciale de la main-d'œuvre
26 septembre 2024
Sénateur Gold, le printemps dernier, j’ai parlé des obstacles au commerce intérieur et j’ai rappelé l’urgence d’aplanir les difficultés qu’éprouvent les entreprises lorsqu’elles achètent, vendent et investissent dans une autre province. Aujourd’hui, je veux me concentrer sur les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre.
Pourriez-vous nous dire où en sont les discussions et les mesures prises pour améliorer la mobilité interprovinciale de la main-d’œuvre, en particulier suivant l’annonce, dans l’Énoncé économique de l’automne, selon laquelle le gouvernement allait collaborer avec les provinces et les territoires en vue d’assurer la pleine mobilité interprovinciale pour les travailleurs de la construction et de la santé?
Il y a un an, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont mis d’accord pour améliorer la mobilité de la main-d’œuvre ainsi que la reconnaissance des titres de compétence étrangers pour les professionnels de la santé. L’Ontario a fait cette année des progrès importants dans ce domaine. Pourriez-vous nous dire si ce dossier avance? Merci.
Merci d’avoir posé la question et d’avoir souligné l’un des grands défis de notre pays. On dit du Canada qu’il est une nation commerçante, mais, en bâtissant notre pays, nous sommes loin d’avoir abattu toutes les barrières entre les provinces pour la circulation des biens, des services et de la main-d’œuvre.
Je crois savoir que, plus tôt cette année, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux du Travail se sont réunis à Winnipeg pour discuter d’un large éventail de priorités concernant le marché du travail canadien en général et que, dans le cadre de la réunion du Forum des ministres du marché du travail, les ministres ont discuté du rôle important de la mobilité de la main-d’œuvre et de la reconnaissance des titres de compétence pour les travailleurs d’un bout à l’autre du pays. Il s’agit d’une priorité pour le gouvernement fédéral, même si ces questions relèvent en grande partie des provinces, comme le savent nos collègues.
Les ministres ont fait savoir que tous les ordres gouvernementaux étaient à pied d’œuvre et ils ont convenu de resserrer leur collaboration.
Je vous remercie de cette réponse.
Tous les ordres de gouvernement sont déterminés à éliminer les tracasseries administratives inutiles afin de favoriser la mobilité de la main-d’œuvre dans tous les secteurs de l’économie. Quand pouvons-nous nous attendre à ce que le programme du Sceau rouge soit élargi et amélioré?
Comme vous le savez, le gouvernement s’est engagé à élargir le programme en 2023 et à éliminer le dédoublement du processus de reconnaissance des titres de compétence afin de permettre une plus grande mobilité, par exemple, des gens de métier.
Je vous remercie de votre question. Je crois comprendre que des travaux sont en cours pour régler la question de la reconnaissance des titres de compétence des travailleurs partout au pays. Cela se fera en effet dans le cadre du programme du Sceau rouge.