Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Réseau pour la paix et l'harmonie sociale

2 octobre 2024


Honorables sénateurs, je prends la parole pour souligner le travail extraordinaire accompli par l’une des principales organisations caritatives du Canada : le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale.

Axé sur des relations saines en tant qu’éléments clés de la paix dans nos foyers, nos communautés et notre pays, le réseau concentre ses efforts sur les domaines de la diversité et de l’inclusion, de la prévention de la violence et de la promotion de la paix. Il compte parmi ses membres des fondations philanthropiques, des établissements, des organisations et des entreprises.

Basé à Montréal, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale utilise le pouvoir de la collaboration pour ses projets, car il y voit une façon efficace de faire progresser la paix. Ainsi, il maximise les retombées et crée une plus grande harmonie sociale.

Grâce à son vaste réseau de relations avec des parties prenantes — notamment des organisations communautaires, des chercheurs et des intervenants du domaine des arts, de l’éducation et du gouvernement — et guidé par la grande expertise de son équipe interne, le Réseau pour la paix est particulièrement bien placé pour jouer un rôle de premier plan pour ce qui est de promouvoir la paix et la non-violence, d’encourager l’inclusion et la diversité, et de renforcer l’harmonie au sein de la communauté.

Parmi les initiatives que le réseau a entreprises au cours de ses 15 années d’existence, mentionnons qu’il a organisé des symposiums sur la prévention de l’intimidation ainsi qu’un programme provincial destiné à des centaines d’acteurs du secteur de l’éducation. Il a également organisé un forum multisectoriel sur la violence à l’égard des femmes et des filles et son impact sur les enfants, et il a présenté au gouvernement des recommandations fondées sur ses conclusions. Depuis 10 ans, il coordonne des activités dans le cadre des Journées de la paix, où il met en lumière pendant 12 jours des organisations et des initiatives qui contribuent à bâtir et à maintenir la paix. Ce ne sont que quelques exemples tirés de la longue liste que j’ai ici.

Grâce à des initiatives apolitiques et axées sur la recherche de solutions, le Réseau pour la paix a aidé des centaines d’intervenants à créer des projets communs, à partager des pratiques exemplaires, à promouvoir des valeurs telles que le respect, la confiance, la justice, l’empathie et l’inclusion et, de manière plus générale, à surmonter les limites du travail en vase clos grâce à l’action collective.

Honorables sénateurs, ce mandat unique a fait du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale un leader de la paix au Canada, apprécié tant par le public canadien que par ses nombreux partenaires. Nous savons que ce dont le monde a le plus besoin aujourd’hui, c’est de la paix.

Ce dont le monde a le plus besoin actuellement, c’est de paix.

Je vous invite à vous joindre à moi pour remercier le Réseau pour la paix et le féliciter de s’employer sincèrement, depuis 15 ans, à promouvoir l’harmonie sociale et la consolidation de la paix. Merci. Meegwetch.

Haut de page