Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Forum parlementaire mondial

24 octobre 2024


Honorables sénateurs, plus tôt cette semaine, j’étais à Washington pour le Forum parlementaire mondial organisé par le Réseau parlementaire de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

Fondé en 2000, ce réseau est une organisation non gouvernementale indépendante qui offre une tribune aux parlementaires des 189 pays membres pour prôner une reddition de comptes et une transparence accrues dans la coopération en matière de développement. J’ai l’honneur de présider la section canadienne et, si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à vous joindre au groupe.

Le thème de cette année était « Le multilatéralisme : les réussites, les enjeux et les solutions d’avenir ». Cela a permis aux législateurs d’échanger leurs points de vue avec des représentants du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale sur l’évolution que devrait suivre le multilatéralisme. J’ai eu l’honneur de prendre part à un débat d’experts pour le 80e anniversaire de la conférence de Bretton Woods de 1944, qui avait mené à la création du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Depuis huit décennies, ces deux institutions sont à l’avant-garde du développement économique mondial, de la coopération multilatérale et de la stabilité d’un système monétaire ordonné.

Aux côtés de cadres supérieurs des deux organisations et de parlementaires danois et zambiens, j’ai parlé du soutien, financier et autre, du Canada aux institutions multilatérales et de notre engagement à offrir du financement aux pays à faible revenus et vulnérables.

J’ai également réitéré la position du Canada et celle de ses partenaires internationaux pour ce qui est de demander aux banques multilatérales de développement d’entreprendre des réformes et d’utiliser des instruments financiers innovants afin d’augmenter les ressources qu’elles peuvent fournir. Ces institutions doivent faire preuve d’une plus grande adaptabilité et d’une plus grande souplesse dans leur façon d’aider les pays à réduire la pauvreté et à rehausser le niveau de vie.

Nous avons également exploré d’autres sujets tels que le changement climatique, la pauvreté et les inégalités, la résolution des conflits, les disparités économiques entre les sexes, et la nécessité pour les nations de coordonner leurs efforts en vue de résoudre ces problèmes urgents.

Honorables sénateurs, la diplomatie parlementaire est un élément important de notre rôle de législateurs et un complément précieux aux initiatives diplomatiques du gouvernement. Nous sommes particulièrement bien placés pour ouvrir le dialogue sur des sujets difficiles et pour échanger avec nos homologues internationaux et des membres de la société civile.

Le gouverneur de la Banque du Canada a dit dernièrement que nous devons investir dans des institutions multilatérales efficaces, qui sont plus importantes que jamais dans ce monde fragmenté. Je suis d’accord. Grâce au Réseau parlementaire, les parlementaires du monde entier peuvent discuter les uns avec les autres pour faire avancer un intérêt que nous partageons, celui de bâtir une communauté mondiale saine et prospère. Ces efforts peuvent bel et bien conduire à des changements positifs et à un avenir meilleur pour les citoyens du monde entier. Merci. Meegwetch.

Haut de page