Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de la littératie financière

7 novembre 2024


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui parce que quelque chose me préoccupe et parce qu’on nous demande d’en parler.

Chers collègues, novembre est le Mois de la littératie financière. Le thème de cette année est « L’argent en tête. Parlons-en! »

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada, qui dirige cette campagne nationale, parraine diverses initiatives visant à déstigmatiser les conversations sur l’argent et à donner aux Canadiens la confiance dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés en ce qui concerne leurs finances.

Comme le souligne l’agence, parler d’argent demeure un sujet tabou. Nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés à aborder les questions financières. Cela peut paraître insurmontable. Certaines personnes peuvent même être embarrassées de poser des questions qui, à leurs yeux, sont simplistes ou rudimentaires. Toutefois, comme le dirait n’importe quel enseignant, il n’y a pas de mauvaise question.

Dans mon ancienne vie de banquier, j’ai toujours veillé à ce que mes clients se sentent soutenus et informés et qu’ils comprennent leurs options bancaires. Je parle par expérience : les gens se sentent plus confiants et mieux équipés pour faire face à certaines des grandes décisions financières de la vie lorsqu’ils sont accompagnés de manière adéquate.

Dans son plan quinquennal, l’agence nous rappelle également à quel point la résilience financière des Canadiens est importante, surtout dans un monde de plus en plus numérique, et surtout auprès de nos populations les plus vulnérables, nos jeunes et nos aînés.

Il est donc urgent que les Canadiens soient bien outillés pour s’adapter aux choix, aux difficultés et aux chocs financiers prévisibles et imprévisibles de la vie. C’est un objectif collectif qui nous appartient à tous.

Haut de page