DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Sa Sainteté le pape François—Sa Sainteté le pape Léon XIV
28 mai 2025
Honorables sénateurs, c’est avec le cœur lourd, mais aussi avec espoir pour l’avenir, que je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage au pape François et célébrer le pape Léon. J’ai eu l’honneur d’assister aux funérailles du pape François et à la messe inaugurale du pape Léon.
Le pape François, un homme du peuple humble, sensible et progressiste, s’est éteint le 21 avril 2025. Il était un chef religieux très respecté, et son pontificat a été marqué par un engagement profond en faveur du dialogue interreligieux, de la lutte contre les changements climatiques et de la défense des groupes marginalisés.
Dans sa dernière homélie, prononcée lors du dimanche de Pâques, le jour le plus saint de l’Église, le pape François nous a exhortés à faire ce qui suit :
[...] renouveler en nous le don de cette espérance, à y plonger nos souffrances et nos angoisses, à contaminer ceux que nous rencontrons sur le chemin, à confier à cette espérance l’avenir de nos vies et le destin de l’humanité. Nous ne pouvons donc pas parquer notre cœur dans les illusions de ce monde ou l’enfermer dans la tristesse; nous devons courir, pleins de joie [...]
Si son départ nous remplit de tristesse, l’œuvre de sa vie doit aussi nous inspirer une grande joie. Je n’ai aucun doute que le Collège cardinalice a élu le bon successeur pour poursuivre sa mission de bonté et de compassion.
Né Robert Francis Prevost, le pape Léon devient le 267e chef de l’Église catholique et le premier Nord-Américain à occuper cette fonction. Dans sa première homélie, il nous a rappelé ce qui suit :
[...] nous voyons encore trop de discorde, trop de blessures causées par la haine, la violence, les préjugés, la peur de l’autre, par un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres.
Sa Sainteté espère que l’Église peut être « au cœur de cette pâte, un petit levain d’unité, de communion, de fraternité ». Il a aussi fait appel à notre bonne volonté pour construire un monde où règne la paix.
Son message peut servir de phare pour nous guider vers la réconciliation, la non-violence et le dialogue pacifique, en particulier en ce monde de plus en plus fracturé.
Honorables sénateurs, alors que nous ouvrons la 45e législature canadienne, j’espère que le message d’humilité et de compassion qui a façonné l’héritage du pape François nous guidera au cours de nos délibérations. Le message d’unité et de dialogue du pape Léon est tout aussi important. Nous pouvons parfois être en désaccord, quelquefois avec passion, mais nous devons le faire avec respect, compréhension et empathie, alors que nous nous efforçons d’améliorer la vie de nos concitoyens.
Indépendamment de la religion de chacun, ces messages ont une portée universelle et nous pouvons — et devrions — tous y adhérer. Merci. Meegwetch.