Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Les répercussions de l'intelligence artificielle

23 septembre 2025


C’est formidable d’être de retour et de revoir tout le monde.

Ma question s’adresse au nouveau représentant du gouvernement au Sénat.

D’abord, sénateur Moreau, je tiens à vous féliciter pour votre nouveau poste. J’ai confiance que vous serez en mesure de bien faire avancer les priorités législatives au Sénat dans une atmosphère de collaboration et de dialogue, mais surtout de présenter nos revendications au gouvernement.

Ma question porte sur la Feuille de route du G7 pour l’adoption de l’intelligence artificielle, ou IA.

Lorsque le Canada a accueilli le G7 en juin, les dirigeants du G7 ont reconnu le potentiel des technologies de l’IA en rapide évolution pour stimuler la compétitivité et apporter une prospérité sans précédent aux entreprises, aux organisations et aux pays qui les intègrent dans leurs processus opérationnels. Comment le Canada se prépare-t-il à atteindre les objectifs de la feuille de route? Le gouvernement a-t-il commencé à rédiger le cadre de référence pour l’adoption de l’IA promis lors du G7?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, sénateur Loffreda. L’IA continue de façonner notre monde, et le gouvernement du Canada cherche à tirer parti des possibilités qu’elle offre, à atténuer ses risques et à renforcer la confiance. Il est essentiel d’investir dans l’IA pour bâtir l’économie la plus forte du G7. Le gouvernement du Canada continue de soutenir fermement l’écosystème national de l’IA grâce à des investissements stratégiques qui stimuleront à la fois la croissance économique et l’avancement technologique responsable. À cette fin, le gouvernement a lancé l’appel à candidatures pour le Fonds d’accès à une capacité de calcul pour l’IA, une initiative clé de la Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’IA.

Je vous remercie. Le Canada doit suivre le rythme de cette évolution rapide et l’encadrer, car il ne peut plus se permettre d’attendre.

Comment le gouvernement réglementera-t-il l’écosystème de l’intelligence artificielle de manière à ce que les PME puissent profiter pleinement de la technologie sans que cela soit trop lourd et bureaucratique, sans jamais perdre de vue les droits des consommateurs et les droits à la protection des renseignements personnels, et en s’assurant que la confiance prévaut? L’intelligence artificielle peut aider les entreprises à prendre de l’expansion, à augmenter leur productivité et à s’implanter sur de nouveaux marchés. Le ministre Solomon doit réussir son coup.

Le sénateur Moreau [ + ]

Oui, le ministre en est bien conscient. Le Canada prend des mesures concrètes pour s’assurer que l’intelligence artificielle est sûre et fiable en lançant l’Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle, avec un investissement de 50 millions de dollars pour diriger des travaux de recherche de pointe et d’évaluation des risques, de gouvernance éthique et de développement sécurisé de systèmes d’intelligence artificielle. Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec des partenaires étrangers par l’intermédiaire du nouveau réseau international de l’Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle. Il mène des discussions mondiales fondamentales, récemment au sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle, à San Francisco, et il gère…

Haut de page