Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants

La transition à la vie civile

23 octobre 2025


Madame la ministre, je vous remercie d’être parmi nous aujourd’hui.

À mesure que notre économie évolue, les anciens combattants apportent au marché du travail des compétences techniques et un leadership précieux. Comment le ministère des Anciens Combattants collabore-t-il avec Emploi et Développement social Canada ou des partenaires du secteur privé afin d’élargir les possibilités d’emploi et la formation pour les vétérans, en particulier dans les secteurs à forte croissance comme l’énergie verte, la technologie, les infrastructures et ainsi de suite?

L’honorable Jill McKnight, c.p., députée, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale [ - ]

Je vous remercie de votre question.

Ce sont des conversations que j’ai quotidiennement avec des anciens combattants afin de cerner les occasions qui leur permettraient de mettre à profit leurs compétences et de se bâtir la carrière de leur choix après leur service. Cela fait également partie des conversations que j’ai avec des entreprises partout au pays au sujet de la façon de les mettre en contact avec des anciens combattants.

J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec certains établissements d’enseignement postsecondaire. Nous examinons comment, encore une fois, la reconnaissance des compétences peut se faire, entre les compétences telles qu’elles sont définies par les Forces armées canadiennes, ce qu’elles peuvent représenter dans le monde des affaires et quelles sont les possibilités d’ajouter des apprentissages supplémentaires afin que les vétérans puissent ensuite se qualifier, peut-être, pour certaines désignations de métiers spécialisés, comme le Sceau rouge, de façon à bonifier l’expérience et l’expertise qu’ils possèdent déjà.

Merci. Le sentiment d’être utile est si important. On dit que « tout ce qu’on mesure s’améliore ».

Utilise-t-on des objectifs mesurables ou des indicateurs de rendement pour évaluer le niveau de réussite de la transition des anciens combattants vers le marché du travail civil?

Mme McKnight [ - ]

L’un des indicateurs dont nous disposons en ce moment est la fréquentation de nos portails d’aide à l’emploi. Par exemple, nous avons un groupe LinkedIn pour les vétérans qui nous permet de les mettre en liaison avec des employeurs qui ont des postes à combler. C’est l’un des moyens que nous avons d’évaluer le niveau de réussite.

Nous recueillons également la rétroaction de nos partenaires communautaires qui aident les vétérans à effectuer la transition vers l’emploi au moyen de ces programmes et, encore là, nous juxtaposons cette information à celle qui nous parvient de...

Son Honneur le Président intérimaire [ - ]

Merci, madame la ministre.

Haut de page